Khumbu, pays de l’Everest

Destination : Népal » Asie | Montagne : Everest ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 8 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +4400 m/-4400 m | Type d'itinéraire : Aller-Retour | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Octobre, et Novembre
8 jours de trek au Khumbu, pays de l'Everest. Depuis Lukla, le petit Chamonix népalais, je rejoins les lacs sacrés de Gokyo et le Gokyo Ri (5360 m) où le panorama s'offre quatre sommets de plus de 8000 mètres dont l'Everest, le Lhotse, Le Cho Oyu et le Makalu.
Posté le :


Les pages du carnet :

Récit d’un trekking de 8 jours depuis Lukla, le petit Chamonix népalais, vers les lacs sacrés de Gokyo et le Gokyo Ri (5360 m) dans le Khumbu, pays de l’Everest. Le trekking vers les lacs de Gokyo offre une alternative au trek du camp de base de l’Everest. Depuis le Gokyo Ri, on observe quatre sommets de plus de 8000 mètres dont l’Everest, le Lhotse, Le Cho Oyu et le Makalu.

Ce trekking fait suite au trek humanitaire réalisé avec l’association Namaste et au Trek « Les chemins des Porteurs » entre Khandbari et Lukla« . Je l’ai réalisé avec Eric et en partie avec François qui s’en est allé ensuite vers le Kala Pattar et le camp de base de l’Everest.

Des dzo traversent un pont népalaisLukla – Phakding

Départ : 2840 m
Arrivée : 2610 m
Dénivelé + : 210 m
Dénivelé – : 430 m
Temps de marche : 1h30 (pauses comprises)

Arrivés à Lukla à 10h30 par le sentier qui relie la station à Khandbari, Eric, François et moi prenons un bon repas au Sunrise Hôtel. Avec François, je pars acheté notre billet d’avion Lukla/Katmandou car la ligne est très prisée et les annulations assez fréquentes en raison du mauvais temps. Voilà c’est fait, nous pouvons partir !

Le sentier qui relie Lukla à Phakding est facile et bien entretenu. Il est l’occasion de traverser de nombreux villages, composés pour l’essentiel de lodges et de croiser quelques monastères ou édifices bouddhistes. Il longe la Dudhk Kosi River.

 

Installation au Star Lodge. La chambre pour quatre personnes et à 100 roupies. Si dormir au Star Lodge est économique, il n’en n’est pas de même pour le restaurant.

Depuis un mois que nous sommes au Népal, notre régime alimentaire s’est principalement limité à du dal bhat et à du riz ou des pommes de terre fris. La carte du Star Lodge est alléchante puisqu’elle propose entre autre des pizzas. Bien qu’un peu cher je me laisse tenter. Enorme déception lorsque je reçois la pizza : sa taille ne dépasse pas celle d’une assiette à dessert !!! Il me faudra un second plat pour me rassasier.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com