Kilimanjaro (voie Marangu)

Destination : Tanzanie » Afrique | Activité : Randonnée  | 


Nous sommes deux amis Bernard Lambert et Robert Baumann de Kappelen, dans le sud de l'Alsace (France). Au printemps 2003 a germée l'idée de gravir ensemble le Kilimanjaro. Robert raconte...
Posté le :


Carnet : Kilimanjaro (voie Marangu)
0
(0)

Emotions au Kilimanjaro, vécues par deux citoyens de Kappelen

Pourquoi faire l’ascension du Kilimanjaro ? C’est généralement la question que l’on se pose! Pour se retrouver à deux heures du matin à mi-pente, cherchant son souffle avec une envie de vomir ? ou est-ce la vue du sommet qui est la motivation ? avec un peu de malchance il y aura une mer de nuages , mais même sans brume,ce ne sera pas " out of Africa "
Pourquoi alors ? Eh bien j’ai plusieurs fois survolé ce volcan majestueux, coiffé d’une calotte neigeuse au milieu du continent africain ; cette vue m’a laissé une forte impression et l’ascension de ce sommet est devenu mon rêve.
Décision prise, je me lance à la recherche d’un co-équipier qui accepte de venir avec moi dans cette aventure, je le trouve, en la personne de Bernard Lambert qui par la suite s’est avéré être le partenaire idéal.

Le Kilimanjaro est le plus grand volcan de la planète. Il a des dimensions impressionnantes, une base de 80 km et un haut sommet culminant vers les 6000 m, visible à plusieurs centaines de km à la ronde.

Il comprend 4 zones écologiques :

  • 1800-2800 m Forêt équatoriale Climat chaud et humide 22° C à 28° C
  • 2800-4000 m Lande de bruyères et flores Climat frais et brumeux
  • 4000-4500 m Plateau désertique-cactus géants Climat chaud le jour, frais la nuit
  • 4500-5895 m Minéral, Neige éternelle, Glaciers Climat froid et venteux -5° C à -25°C

Préparatifs

Nous avons rapidement opté pour un voyage individuel et en quelques semaines, nous avons fixé notre périple : un vol Strasbourg – Amsterdam- Arusha en Tanzanie. Il nous restait à trouver un tour opérateur pour le trekking.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Après une intense recherche sur internet et avoir épluché une dizaine d’offres nous nous sommes décidés pour Zara Travel à Moshi, ville se trouvant au pied du Kilimanjaro (carte 1carte 2).

Achats de matériels, grâce à des listes très complètes trouvées sur internet (sac de couchage, vêtements chauds,etc ….) ainsi qu’une panoplie de médicaments contre le paludisme, la maladie de l’altitude (très fréquente) vomissements, vertiges et diarrhées, sans oublier le vaccin contre la fièvre jaune.

L’ascension ne pose pas de difficulté technique majeure, il s’agit avant tout d’endurance, de capacité de l’organisme à s’adapter à l’altitude, pour être prêt à marcher 1000m de dénivelé par jour.

Selon une étude suisse, le corps humain supporte mal un dénivelé de plus de 400m par jour à partir d’une altitude de 2500m sans acclimatation préalable, le Kilimanjaro est en ce sens, une montagne dangereuse.

La climatologie est un autre facteur éprouvant pour l’organisme, surtout à mon âge. Nous étions prévenus, et avons travaillé notre condition physique (sorties dans les Alpes,Vosges, jogging, du vélo etc.) et nous étions prêt.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link