Emotions au Kilimanjaro, vécues par deux citoyens de Kappelen
Pourquoi faire l’ascension du Kilimanjaro ? C’est généralement la question que l’on se pose! Pour se retrouver à deux heures du matin à mi-pente, cherchant son souffle avec une envie de vomir ? ou est-ce la vue du sommet qui est la motivation ? avec un peu de malchance il y aura une mer de nuages , mais même sans brume,ce ne sera pas " out of Africa "
Pourquoi alors ? Eh bien j’ai plusieurs fois survolé ce volcan majestueux, coiffé d’une calotte neigeuse au milieu du continent africain ; cette vue m’a laissé une forte impression et l’ascension de ce sommet est devenu mon rêve.
Décision prise, je me lance à la recherche d’un co-équipier qui accepte de venir avec moi dans cette aventure, je le trouve, en la personne de Bernard Lambert qui par la suite s’est avéré être le partenaire idéal.
Le Kilimanjaro est le plus grand volcan de la planète. Il a des dimensions impressionnantes, une base de 80 km et un haut sommet culminant vers les 6000 m, visible à plusieurs centaines de km à la ronde.
Il comprend 4 zones écologiques :
- 1800-2800 m Forêt équatoriale Climat chaud et humide 22° C à 28° C
- 2800-4000 m Lande de bruyères et flores Climat frais et brumeux
- 4000-4500 m Plateau désertique-cactus géants Climat chaud le jour, frais la nuit
- 4500-5895 m Minéral, Neige éternelle, Glaciers Climat froid et venteux -5° C à -25°C
Préparatifs
Nous avons rapidement opté pour un voyage individuel et en quelques semaines, nous avons fixé notre périple : un vol Strasbourg – Amsterdam- Arusha en Tanzanie. Il nous restait à trouver un tour opérateur pour le trekking.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Après une intense recherche sur internet et avoir épluché une dizaine d’offres nous nous sommes décidés pour Zara Travel à Moshi, ville se trouvant au pied du Kilimanjaro (carte 1 – carte 2).
Achats de matériels, grâce à des listes très complètes trouvées sur internet (sac de couchage, vêtements chauds,etc ….) ainsi qu’une panoplie de médicaments contre le paludisme, la maladie de l’altitude (très fréquente) vomissements, vertiges et diarrhées, sans oublier le vaccin contre la fièvre jaune.
L’ascension ne pose pas de difficulté technique majeure, il s’agit avant tout d’endurance, de capacité de l’organisme à s’adapter à l’altitude, pour être prêt à marcher 1000m de dénivelé par jour.
Selon une étude suisse, le corps humain supporte mal un dénivelé de plus de 400m par jour à partir d’une altitude de 2500m sans acclimatation préalable, le Kilimanjaro est en ce sens, une montagne dangereuse.
La climatologie est un autre facteur éprouvant pour l’organisme, surtout à mon âge. Nous étions prévenus, et avons travaillé notre condition physique (sorties dans les Alpes,Vosges, jogging, du vélo etc.) et nous étions prêt.