- Distance : 22 kms
- Dénivelé positif : + 750 m
- Dénivelé négatif : – 850 m
- Temps de marche : 4h45
Dernière étape mais encore de la pluie au réveil et heureusement cela se transforme en crachin lorsque nous prenons le départ à travers bois et forêts où nous sommes un peu à l’abri.
On grimpe tranquille dans les sous-bois sur les flancs du Prince William’s Seat, (555 m) avant de redescendre dans la vallée de la Glencullen où nous retrouvons un peu de civilisation mais surtout quelques belle éclaircies avant d’entamer la dernière montée au Two Rock Mountain (536 m) qu’on atteint vers midi après un léger détour en dehors de l’itinéraire.
Cette dernière grimpette se fait à nouveau à travers les tourbières avec toujours cette interminable suite de ponton, recouvert de grillage pour éviter les glissades sur le bois humide. Il y a bien quelques antennes mais ce sommet jouit d’une vue imprenable sur Dublin et sa baie et également sur le massif des Wicklows que l’on vient de traverser en plusieurs jours. Ici aussi, il est dommage que le beau temps n’est pas de la partie et nous redescendons un peu pour se mettre à l’abri dans un bois afin de consommer notre dernier pique-nique dans la nature.
On peut alors engager la dernière descente vers Dublin en longeant un golf, où les joueurs restent insensibles aux averses ayant fait leur retour, puis après être passé sous l’autoroute, on entre dans Marlay Park et nous aurons encore quelques belles surprises jusqu’au point d’arrivée avec des arbres remarquables, des lacs et des pelouses tirées au cordeau. Une séance de photo devant le panneau de départ (car le circuit est décrit dans le sens Dublin-Clonegal) et nous pénétrons dans les quartiers résidenciels jusqu’à l’arrêt du bus 14 à Broadford Road. Cette fois la rando est finie et nous effectuons le trajet jusqu’au centre ville en 30 minutes avant de retrouver notre hostel, non loin de la gare routière. On se change puis nous traversons la Lifey River afin de rejoindre le quartier de Temple Bar et fêter la fin de notre périple jusque tard dans la nuit autour de quelques pintes de bière et au son de la Music Live.
Avant de repartir le lendemain, on ira visiter quelques monuments incontournables de la capitale irlandaise (Trinity Collège, Cathédrale St Patrick, Château, …etc.) mais aussi la veille distillerie Jameson et le Guinness Storehouse au sommet duquel il est possible d’avoir un dernier regard vers les montagnes de Wicklow.
Conclusion
Ce circuit facilement organisable, à seulement quelques heures de la France, aura le mérite de nous avoir apporté une grande diversité de paysages, des ambiances typiquement irlandaises et surtout un contact avec la culture et les traditions irlandaises tout en nous ayant réconcillié avec les itinéraires irlandais au long cours qu’on trouvait trop macadamisé jusqu’alors. Il est bien sûr possible de l’organiser en autonomie sous la tente mais ce pays est tellement plus sympathique et convivial dans l’ambiance des pubs qu’on serait sans doute passé à coté de quelque chose d’incontournable.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux