Kyle Farmhouse – Glenmalure

Destination : Europe » Irlande | Activité : Randonnée  | 

On entre cette fois dans le vif du sujet avec de plus en plus de chemins forestiers et surtout les dénivelés qui deviennent sérieux mais toujours de magnifiques paysages surtout que la météo est avec nous. A Glenmalure, on atteint déjà la moitié du Wicklow Way mais c'est encore loin d'être fini.


  • Distance : 24 kms
  • Dénivelé positif : + 850 m
  • Dénivelé négatif : – 940 m
  • Temps de marche : 5h30

Il fait un temps magnifique ce matin après la pluie de la nuit et les couleurs sont éclatantes malgré la présence de gros nuages. On repart donc pour une longue étape avec un dénivelé découpé en 3 bosses de 100, 200 et 300 mètres de dénivelé pour faire simple mais le résultat sera différent. On commencera par quelques petites routes tranquilles entrecoupées de chemins mais après 5 kms cela sera fini avec maintenant une grosse majorité de chemins jusque Dublin. On fait la première pause puis l’itinéraire s’élève dans la forêt, nous serons doublé par un vététiste et lorsque nous redescendrons ce sera plusieurs trekkeurs, lourdement chargés car équipés pour le camping, que nous croiserons. Je discute d’ailleurs un moment avec un couple qui m’indique que cela a l’avantage de pouvoir s’arrêter où l’on veut; je pense alors au boulot que j’ai eu pour trouver et réserver les hébergements.

Lumière irlandaise, le matin après la pluie

Portrait de mouton croisé en passant dans les vertes prairies

On fait une deuxième pause sur le pont de Ballyteige puis le chemin descend à droite dans un magnifique sous-bois très clair où le soleil vient éclairer les mousses au sol puis nous repartirons vers les hauteurs par un chemin en forte pente encombré de branchages car il vient d’être élargi. Nous croisons de temps à autre de sommaires abris en bois car nous sommes loin de tout et rencontrons un homme en train de préparer des grillades pour ses petits-enfants afin de les initier au trek. L’odeur de la viande rôtie emplie nos narines mais nous grimperons encore ce dernier raidillon avant de faire la pause dans une clairière au soleil durant laquelle de nombreux randonneurs et randonneuses passeront en nous enviant à leur tour.

En suivant les balises du Wicklow Way

On repart pour finir l’étape mais cette fois nous traversons d’immenses zones fraîchement déboisées et rencontrerons une déviation du parcours à cause de travaux forestiers. N’ayant pas lu ou pas compris les panneaux, Henri et Jean-Marie, qui ouvrent la marche, sont restés sur l’itinéraire normal et nous prenons donc le risque de passer quand même. Nous débouchons alors dans un vaste étendue, transformée en champ de bataille mais aucun bruit de machine et nous continuons: c’est samedi et les travaux sont certainement suspendus pour le week-end mais rien ne l’indique. On retrouve la fin de déviation un peu plus loin et nous pouvons donc maintenant faire une pause avant d’attaquer la dernière descente.

Parcours en sous-bois aéré sur le Wicklow Way

On aura cependant un passage très boueux et faudra passer sur les pierres et les branches pour éviter d’être attiré par les profondeurs de tourbe. Encore quelques lacets de pistes forestières et nous débouchons sur la route juste après une borne qui indique que nous sommes au milieu de l’itinéraire.

Le Half Point du Wicklow Way en arrivant à Glenmalure

Accueil chaleureux par Maura dans sa ferme auberge qui est plus calme que le pub et les parkings saturés en face. Nous prendrons le repas au pub où l’on nous a réservé une table dans un salon puis Christiane et moi resterons boire une bière en attendant la music live prévue vers 22h30, tout en discutant avec nos voisines de table qui feront également l’étape à pied demain. Un premier couple puis une femme seule avec une guitare chanterons des chansons de leur composition et nous profiterons d’une pause avant minuit pour s’échapper et rejoindre le reste de notre troupe, endormi depuis longtemps.

Soirée Music Live à Glenmalure

A propos de l'auteur

J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois. J'org...



http://rcmf-bailleul.com