Carnet : Haute Route Chamonix Zermatt
- D’Albert 1er à la vallée d’Orny
- Les trois cols jusqu’à la cabane des Dix
- La cabane des Vignettes par le Pigne d’Arolla
- Dégradation météo
- Informations pratiques
Cabane des Dix – Cabane des Vignettes
- D + : 925 m
- D – : 690 m
- Temps de marche : 6h00

4h00. Le réveil sonne. Un œil s’ouvre puis le second. Complètement groggy, je me lève. La nuit a été entrecoupée d’insomnies. Le petit-déjeuner passe mal. Je me force tant bien que mal à manger deux pauvres tartines.
5h30. Nous quittons le refuge et descendons sur la moraine. Nous traversons le glacier de Tsena Refien. Le ciel est aussi limpide que moi dans le brouillard. Une belle journée s’annonce pourtant.
Nous chaussons les crampons, nous encordons et commençons à remonter à l’ubac le glacier de Tsena Refien. La neige est bien dure ; ça nous facilite bien la tâche. Nous contournons les séracs et longeons les pointes de Tsena Refien jusqu’au col de Tsijione Noube (3423 m).

Petite halte au soleil pour manger un encas. Nous poursuivons sur un replat. Je range les bâtons de rando et sors le piolet pour passer un raidillon en glace plutôt raide (pente à 45°). Guillaume rappelle l’importance de bien tendre la corde. Celui qui ne tend pas la sienne est un danger pour le reste de la cordée. S’il dévisse, c’est toute la cordée qui risque de partir avec lui. Je ne sais pas si tout le monde s’en rend bien compte…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Dans la montée, une fringale s’installe. Sous le Pigne d’Arolla (3796 m), je décide avec l’accord de Guillaume de me réfugier à l’abri du vent sous la crête. Le sommet est tout prêt mais j’ai déjà les jambes qui flageolent. Je paie mon manque de forme de ce matin. Pendant que le groupe monte au Pigne d’Arolla, je dévore ma cuisse de poulet ; je les entends presque crier victoire lorsqu’ils découvrent le panorama qui les entoure ; mon estomac est entrain de passer la ligne d’arrivée, heureux de pouvoir reprendre des forces. Un peu déçu quand même de ne pas être monté là-haut…

Ils me rejoignent quelques minutes plus tard. Nous mangeons (je finis de manger) face à un paysage époustouflant composé de sommets prestigieux : Cervin, Dent d’Hérens, Dent Blanche…
Pour finir la journée, nous descendons vers la cabane des Vignettes. La progression est plus laborieuse dans cette neige exposée au soleil depuis une bonne partie de la journée. Nous chalons régulièrement. Fred se fera même une crevasse en passant un point de neige mais grâce à la corde tendue, c’est à peine s’il s’en est rendu compte.

Nous arrivons à la cabane des Vignettes en tout début d’après-midi. Située à 3157 m au sommet du glacier de Pièce et entièrement rénovée en 2008, elle offre un panorama extraordinaire : séracs du Pigne d’Arolla, Mitre de l’Evêque, au loin les Pointes d’Oren et des glaciers à perte de vue.
Hier, Béatrice, la gardienne de la cabane des Dix, nous avait annoncé l’arrivée d’une perturbation. C’est hélas confirmé par Jean-Michel, le gardien. Pluie et neige arrivent en fin de journée. Le début de soirée laisse la place à un ciel dégagé qui nous laisse entrevoir un espoir d’amélioration. Nous reprendrons la météo demain matin. Extinction des feux vers 21h00. Quelle belle course glaciaire !!
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux