La cabane des Vignettes par le Pigne d’Arolla

Destination : Suisse » France » Europe » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Alpinisme  | Agence : Terres d'Aventure 


La cabane des Vignettes par le Pigne d'Arolla - Haute Route Chamonix Zermatt
Posté le :


Carnet : Haute Route Chamonix Zermatt

Cabane des Dix – Cabane des Vignettes

  • D + : 925 m
  • D – : 690 m
  • Temps de marche : 6h00

Glacier de Tsena Refien

4h00. Le réveil sonne. Un œil s’ouvre puis le second. Complètement groggy, je me lève. La nuit a été entrecoupée d’insomnies. Le petit-déjeuner passe mal. Je me force tant bien que mal à manger deux pauvres tartines.

5h30. Nous quittons le refuge et descendons sur la moraine. Nous traversons le glacier de Tsena Refien. Le ciel est aussi limpide que moi dans le brouillard. Une belle journée s’annonce pourtant.

Nous chaussons les crampons, nous encordons et commençons à remonter à l’ubac le glacier de Tsena Refien. La neige est bien dure ; ça nous facilite bien la tâche. Nous contournons les séracs et longeons les pointes de Tsena Refien jusqu’au col de Tsijione Noube (3423 m).

Glacier de Tsena Refien

Petite halte au soleil pour manger un encas. Nous poursuivons sur un replat. Je range les bâtons de rando et sors le piolet pour passer un raidillon en glace plutôt raide (pente à 45°). Guillaume rappelle l’importance de bien tendre la corde. Celui qui ne tend pas la sienne est un danger pour le reste de la cordée. S’il dévisse, c’est toute la cordée qui risque de partir avec lui. Je ne sais pas si tout le monde s’en rend bien compte…

Dans la montée, une fringale s’installe. Sous le Pigne d’Arolla (3796 m), je décide avec l’accord de Guillaume de me réfugier à l’abri du vent sous la crête. Le sommet est tout prêt mais j’ai déjà les jambes qui flageolent. Je paie mon manque de forme de ce matin. Pendant que le groupe monte au Pigne d’Arolla, je dévore ma cuisse de poulet ; je les entends presque crier victoire lorsqu’ils découvrent le panorama qui les entoure ; mon estomac est entrain de passer la ligne d’arrivée, heureux de pouvoir reprendre des forces. Un peu déçu quand même de ne pas être monté là-haut…

Montée au Pigne d'Arolla

Ils me rejoignent quelques minutes plus tard. Nous mangeons (je finis de manger) face à un paysage époustouflant composé de sommets prestigieux : Cervin, Dent d’Hérens, Dent Blanche…
Pour finir la journée, nous descendons vers la cabane des Vignettes. La progression est plus laborieuse dans cette neige exposée au soleil depuis une bonne partie de la journée. Nous chalons régulièrement. Fred se fera même une crevasse en passant un point de neige mais grâce à la corde tendue, c’est à peine s’il s’en est rendu compte.

Séracs près de la cabane des Vignettes

Nous arrivons à la cabane des Vignettes en tout début d’après-midi. Située à 3157 m au sommet du glacier de Pièce et entièrement rénovée en 2008, elle offre un panorama extraordinaire : séracs du Pigne d’Arolla, Mitre de l’Evêque, au loin les Pointes d’Oren et des glaciers à perte de vue.
Hier, Béatrice, la gardienne de la cabane des Dix, nous avait annoncé l’arrivée d’une perturbation. C’est hélas confirmé par Jean-Michel, le gardien. Pluie et neige arrivent en fin de journée. Le début de soirée laisse la place à un ciel dégagé qui nous laisse entrevoir un espoir d’amélioration. Nous reprendrons la météo demain matin. Extinction des feux vers 21h00. Quelle belle course glaciaire !!


Haute Route Chamonix-Zermatt organisée par Terres d’Aventure, spécialiste du voyage à pied dans le monde.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com