Jour 5 : la cascade
- 7km, 4 heures
- Dénivelé cumulé : +500m ; -500m
Depuis le campement de Dittilou, il est possible de descendre dans le lit de l’oued puis de le remonter jusqu’à arriver dans une gorge qui finit en impasse au pied d’une cascade : Douda.
Le retour au campement peut se faire par le même itinéraire, ou par la palmeraie de Gédani. Cette dernière apparait comme une mer de verdure où quelques rochers, îlots isolés, feraient surface ça et là. Traditionnellement les feuilles de palmiers sont exploitées par les habitants de la région afin de fabriquer des lits, des huttes ou l’harnachement des dromadaires.
Jour 6 : vers le campement de Bankoualé via le village artisanal d’Ardo
Il existe également la possibilité de rejoindre Ardo en passant par le village de Dougoum (+1 jour) qui en vaut la peine, mais la piste est longue et monotone. Prévoir éventuellement d’y passer une demi-journée une fois le trek terminé.
Etape : Campement de Dittilou => palmeraie de Wer => village artisanal d’Ardo => campement de Bankoualé :
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
- 7,5 km, 3 heures
- Dénivelé cumulé : +450m ; -556m
Cette étape permet de rejoindre le village d’Ardo en coupant à travers oueds et plateaux qui se succèdent sur les pentes du mont Goda. Après la première ascension, le village de Dougoum et sa carrière de pierres blanche sont visibles dans la vallée. Au loin, c’est la ville de Tadjoura.
Un peu plus haut, le sentier mène à la palmeraie de Wêr. C’est un des rares endroits dans le monde, avec le Yémen et la Somalie, où il est possible de contempler les livistona carinensis, communément appelés « palmiers de Bankoualé ».
L’étape se poursuit sur un enchainement de plateaux aboutissant à un panorama sur l’oued Eaybôli et le village artisanal d’Ardo. Ce village est réputé dans la région pour sa vannerie à base de feuilles de palmiers teintées puis tressées. L’atelier d’artisanat est une étape indispensable, ne serait-ce que pour découvrir cet aspect de la culture Afar, et peut-être emporter un souvenir à la maison.
Il est possible de dormir dans le village chez l’habitant ou au campement de Bankoualé 1 km plus loin.