Télécharger la "Trace GPX de la Grande Casse" (Téléchargement :95 fois)
Il fait chaud, très chaud pour un mois de février. Mais en passionnés de montagne et de glisse, nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Il va falloir monter haut, très haut pour trouver de bonnes conditions de neige. C’est ainsi que nous jetons notre dévolu sur la Grande Casse dans le massif de la Vanoise, culminant à 3855 mètres d’altitude.
Renseignements pris auprès des gardiens de refuges des environs, du PGHM et de la compagnie des guides : la voie normale par les Grands couloirs de la Grande Casse, tout de même côtée 4.2 E2, est en excellentes conditions printanières. La petite face Nord et le couloir des italiens ne sont pas en conditions.
Je suis ravi de retourner sur cette Grande Casse, la dernière fois j’avais pris un but cause manque de visibilité et vents forts. Et c’est avec mes amis Alex, Djé et Lizza que je gravirai La Grande Casse en splitboard !
J1. Montée au refuge du col de la Vanoise
+ 1690 m / – 590 m 12,5 kmLe rendez-vous est donné à Annecy à 8:00, afin d’être prêt au départ à 10:30 à Pralognan-la-Vanoise, la météo annoncée étant excellente pour le weekend, nous ne voulons pas arriver trop tard au refuge du Col de la Vanoise, celui-ci étant non gardé à cette période, les lits risquent d’être pris d’assaut.
Avec la fermeture covid des remontées mécaniques, nous avalons la première partie de la montée sur les pistes, quelques enfants font de la luge sur le bas, mais nous sommes rapidement tranquilles.
Une fois le haut du télésiège du Genépi atteint, s’en suit un enchaînement de plats et de bosses avant d’arriver au refuge 1100 mètres de dénivelé après notre départ du parking.
Il est 13:30, nous mangeons un morceau bien mérité. Nous déposons nos affaires du soir sur nos lits, puis avec Alex nous décidons de repartir pour un bout supplémentaire histoire de profiter au maximum de la neige ! Ce sera une pente Ouest sans nom entre le glacier de la Grande Casse et le glacier des Grands couloirs.
Arrivés un peu au dessus de 3000 mètres d’altitude sur un petit replat confortable pour chausser nos snowboard, nous décidons que c’est bien assez pour aujourd’hui. Et puis comme ça nous serons rentrés au refuge avant le couvre-feu 😉
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
S’ensuit un excellent ride dans une superbe neige encore volante à souhait !
Nous arrivons au refuge du Col de la Vanoise avec la banane pour un bon apéro plein de discussions avec les autres habitants du soir. Infos prises auprès des convives, nous ne serons que 4 groupes demain sur la montagne tant convoitée.
Après le coucher de soleil et le repas, je ressors avec mon appareil photo pour quelques prises de vues nocturnes. Que la Grande Casse est belle surplombée de la Grande Ourse !
J2. Sommet de la Grande Casse
+ 1370 m / – 2460 m 14,5 kmLa nuit a été claire, rien ne sert de courir si nous ne voulons pas rider de la neige béton. Lever 7:00, nous prenons notre temps pour nous préparer et petit-déjeuner. Départ spatules aux pieds à 8:30.
Nous quittons le soleil du refuge pour l’ombre de la face, mais il ne fait pas si froid. Nous retrouverons celui-ci quelques temps plus tard, l’avantage de ne pas être partis aux aurores.
Nous arrivons à cheminer un bon bout en mode randonnée, mais aux pieds du deuxième sérac, il nous faut nous résoudre à l’évidence : le reste de l’ascension doit se faire en crampons, board sur le dos. L’avantage c’est qu’ainsi nous avalons rapidement du dénivelé.
Le vent s’est levé et souffle extrêmement fort. Par moment, nous nous couchons sur nos piolets pour ne pas nous faire déséquilibrer dans la pente raide. La neige emportée nous fouette le visage avec violence.
5 heures d’ascension nous aurons permis d’atteindre le sommet, à 3855 mètre d’altitude. Le temps de quelques photos, de remonter les splitboards en mode descente, et nous pouvons y aller.
La neige est compacte sur le début mais il y a de l’adhérence, nous prenons quand même un piolet en main pour la descente, on ne sait jamais. Au fil de la descente, nous aurons également pas mal de poudreuse dans les endroits abrités ou dans les endroits que le vent aura chargés, puis sur le bas davantage de neige de printemps transformée juste ce qu’il faut.
2300 mètres de descente ! Ce pourquoi nous sommes là : la glisse entre copains ! Que c’est bon d’être en montagne !
Connaissant assez bien le secteur de Pralognan, surtout en période estivale, j’essaye d’identifier les différents coins à partir de vos photos. Vous êtes bien parti des Fontanettes jusqu’au refuge des Barmettes, puis passage sur le lac des Vaches avant d’atteindre le col de la Vanoise ? En tout cas, cela me donne envie un jour de dévaler la pente depuis le col – pas depuis la Grande Casse, n’ayant pas l’endurance pour atteindre 3800 m ! 😉
Salut Philippe,
Oui c’est tout à fait ça pour l’itinéraire. C’est très beau !
C’est sûr que d’aller au sommet c’est une belle bavante, et il faut avoir des notions d’itinéraire et de sécurité sur glacier.
Belle journée !
++