Les Houches – Bellevue – Nid d'Aigle – Refuge de Tête Rousse – Refuge du Goûter
Voila maintenant deux jours que j'ai stoppé ma traversée des Alpes au camping des Houches (1008 mètres) afin de prendre un peu de repos avant de commencer l'ascension. Ce matin, je retrouve Sylvie, Rémi et Antonio, des amis avec qui je fais de l'escalade à Paris. Ils sont venus me rejoindre pour m'accompagner sur le toit des Alpes.
Nous prenons le téléphérique jusqu'à Bellevue (1801 mètres), où de là, nous montons à bord du célèbre tramway du Mont-Blanc jusqu'au Nid d'Aigle (2372 mètres).
La première partie de la montée se fait bien et en plus le soleil est au rendez-vous. Je parle beaucoup, je profite d'avoir un peu de compagnie sur cette traversée solitaire. Arrivé à proximité du refuge de Tête Rousse (3167 mètres), nous traversons le long glacier de Tête Rousse. De l'autre coté, nous arrivons au fameux "Grand Couloir", réputé pour être le passage délicat de la marche d'approche. Mais je le trouve bien moins impressionnant et bien plus petit que ce que j'imaginais. Il faut juste penser à lever la tête pour vérifier qu'il n'y a pas de chute de pierres. Par contre la suite, et dernière partie de la journée, est beaucoup plus délicates à mon goût. La pente est raide, équipé de câble à certain endroit, le passage est étroit et nous croissons ceux qui redescendent. Aussi, il faut faire attention aux nombreuses chutes de pierres, que l'on ne voit pas forcément arriver vu l'inclinaison de la pente, tout cela sur les deux heures de montée qu'il reste. Je me ferrais prendre pour cible par deux pierres, une sur le sac à dos et une sur le bras…
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
Nous arrivons au refuge du Goûter (3817 mètres) en fin de matinée, une fois nos affaires installées à nos couchettes, nous adoptons le "rythme refuge". C'est-à-dire que nous cassons la croûte, nous discutons un peu, puis nous allons faire la sieste de quatorze à dix-sept heure, tout au moins, nous essayons… Puis rebelote, Rémi s'occupe de faire fondre la neige pour cuire les pâtes du soir, nous discutons un peu, avant de retourner nous coucher vers huit heure et demi avec un petit mal de tête pour trois d'entre nous.
21 heure… 22 heure… 23 heure…, je vois toutes les heures défiler et pourtant, je ne pense même pas au Mont-Blanc, mais je n'arrive pas à trouver le sommeil. A minuit, une envie pressante m'oblige à sortir de ma couchette… Les sanitaires étant à l'extérieur, et ayant trop la flemme d'enfiler ma combinaison, voilà que je me retrouve dehors en caleçon à 3817 mètres en pleine nuit. Je fais vite… Mais j'ai le temps de voir Chamonix en contre bas, toute illuminée dans le noir, et d'observer les étoiles dans ce ciel découvert, la journée de demain s'annonce belle.
Minuit et demi, je m'endors…
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net