- D+ : 795 m
- D- : 1275 m
- Temps de marche : 7h00
Depuis la Plagne, nous montons au col de l’Alpette (1547 m) par un sentier raide à travers la forêt de Selet. Bien qu’à l’ombre, les corps ont vite chauds et les épaisseurs de veste ou de polaire se retrouvent finalement dans les sacs.
Au col, le groupe est accueilli par le soleil. Nous sommes au cœur de la réserve naturelle de la Chartreuse.
Nous remontons légèrement sous le Granier pour atteindre la vue qui permet de voir le Mont-Blanc par beau temps. Et aujourd’hui, on peut dire qu’on est gâté. Bien qu’à plus de 100 km, sa cime se laisse admirer avec délectation. Les regards sont comme attirés dès qu’on évoque son nom. Ainsi va le mythe du Mont-Blanc.
Nous remontons la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse par toute une série de combes et de talwegs. Le paysage impose le silence dans le groupe et ce n’est pas mentir de dire que ça n’était pas gagné d’avance. Tout le monde profite un maximum de ce linceul blanc à peine perturbé par quelques traces de skis et de raquettes.
Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse
Située sur la partie est du massif de la Chartreuse entre le Mont Granier et la dent de Crolles, la réserve naturelle a été créée en 1997 pour sauvegarder le site menacé par des projets touristiques. Son patrimoine est remarquable : plus de 820 espèces végétales, plus de 150 espèces de vertébrés, plus de 250 Km de réseaux karstiques explorés, une grotte à ossements exceptionnelle par sa richesse en ours des cavernes, un site archéologique unique dans les Alpes pour le Mésolithique de montagne. En savoir plus : http://www.parc-chartreuse.net/nature/reserve-naturelle-hauts-chartreuse.asp |
Sans trop forcer, on atteint la croix de l’Alpe (1821 m) où des bornes marquent la frontière entre Savoie et Dauphiné et ponctuent les alpages de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. D’un coté, on y voit le lys du royaume de France et de l’autre la croix de Savoie. La Savoie n’a pas toujours été française et ce n’est qu’en 1860 que le traité de Turin entérine le rattachement de la Savoie à la France. L’actuelle limite entre Savoie et Isère suit le même tracé.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
A quelques encablures les rochers de Belles ombres nousinvitent à pique-niquer face à un panorama dithyrambique. De gauche à droite : les Bauges, le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Lauzières et Belledonne.
La descente s’effectue par le paisible vallon de Pratcel où chacun y va de sa glissade et de son saut. Passage à proximité d’un joli mur de lapiaz, formation géologique karstique due au ruissellement des eaux.
Aux Varvats (1045 m), nous déchaussons les raquettes et finissons cette magnifique journée à pied jusqu’à Saint Pierre d’Entremont. Coupé en deux par le torrent du Guiers-vif qui sert de frontière, le village est partagé entre deux départements, la Savoie et l’Isère. Peu nous importe si nous avons un pied en Savoie ou en Isère, la commande sera la même : une bière pour tout le monde !
Nuit au gite-auberge de l’herbe tendre
Le Bourg
73670 Saint Pierre d’Entremont
04 79 65 15 76
http://www.lherbetendre.com
Gîte chaleureux et cuisine raffinée.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.