La Ruchère – Le Désert

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Chartreuse | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Pedibus 


La Ruchère – Le Désert - Tour de la Chartreuse en raquettes
Posté le :


Carnet : Tour de la Chartreuse en raquettes
0
(0)
    D+ : 1200 m
  • D- : 1175 m
  • Temps de marche : 7h00

Hier soir, Alain a lancé un sujet épineux dans les séjours de randonnée : le poids des bagages. La majorité des itinéraires de randonnée proposée par les agences fonctionnent avec un portage assuré par leurs soins ou par les hébergeurs. Le poids est toujours limité. 12 kg par personne pour ce tour de la Chartreuse. Pour se prêter au jeu, le groupe a bien voulu peser les sacs. Résultats : une charge moyenne légèrement supérieure à 12 kg mais un écart de poids allant de 8 à 20 kg par sac.

Ceci étant fait, nous pouvons plonger vers les gorges du Guiers Vif et remontons le vallon de Corbel. Le village est joliment perché sous la pointe de Thivelet.

Nous longeons le Roc de Gleisin et grimpons plein ouest pour monter à la pointe de la Cochette (1618 m). C’est une variante optionnelle que nous propose Alain et nous sommes nombreux vouloir fouler le sommet pour, paraît-il, son panorama époustouflant. Nous longeons donc les crêtes par un sentier en sous-bois plutôt raide. En haut, la récompense de l’effort : Alain ne nous avait pas menti ; le panorama depuis la croix de la Cochette sur le massif de la Chartreuse est tout bonnement splendide. Face à nous le Mont Granier et le Pinet se dressent fièrement tels deux compagnons de cordée venant de gravir un sommet. C’est avec les crêtes de Belles Ombres dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, le plus beau panorama de la semaine.

Nous descendons sur le plateau du Désert d’Entremont par le col du Grabillon (1509 m) et gagnons notre gîte d’étape au hameau du Désert.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Soirée diapositives sur le Népal. Une séance qui donne déjà envie de repartir alors que la semaine n’est pas encore tout à fait terminée.

Gité d’étape le Sabot de Vénus
Le Désert
73 670 ENTREMONT-LE-VIEUX
Tel : 04 79 26 29 36
http://www.gite-sabotdevenus.com

Un gîte bien conçu et agréable. Excellente cuisine familiale.


Randonnée en raquettes réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link