- D+ : 225 m
- D- : 750 m
- Altitude maxi : 2530 m
- Temps de marche : 5h00
Ce matin, descente sur la vallée des Aït Bougmez par le col de Tizi n’Taghfist (2540 m). Longtemps restée isolée, la vallée des Aït Bougmez, long ruban vert serpentant entre les montagnes déchiquetées, a su se développer sans perdre son authenticité.
Le village de Zawyat Oulmzi est en vue. Nous le traversons et continuons à travers champ. Les villageois cultivent de nombreuses variétés de plantes, de la luzerne à la pomme de terre en passant par les pommes ou les citrons, l’orge ou le blé. Cette grande diversité de cultures a valu à la vallée le nom de « grenier de l’Atlas ».
Découvrir cette vallée heureuse en randonnant dans de beaux villages fertiles de cultures, de traditions et d'hospitalité reste un grand moment que chacun apprécie à sa juste valeur. Ici, il n’est pas question d’exploits sportifs mais de déambulations contemplatives. On se laisse aller à rêver…
Nous traversons de jolis villages aux maisons en pisé et remontons par le col d’Adazène où nous pique-niquons prêt d’une source. Descente sur le village de Rbat au pied du Djebel n’Aïtourit (2920 m).
Demain, ceux sont les derniers instants de marche dans la vallée des Aït Bougmez. Nous faisons une boucle pour rencontrer la famille de Saïd. On nous invite à boire le thé et à déguster crêpes et gâteaux dans des quantités gargantuesques. Nous profitons de ce moment d’hospitalité et de générosité avant de retourner sur Marrakech.