Lac Inle : de Pyin Thar à Htee Thein

Destination : Asie » Birmanie | Activité : Randonnée  | Agence : Atalante 
Nombre de jours : 3 jours | Dificulté : 2 | Ecosystème : Campagne et Montagne | Type d'itinéraire : Ligne | 
Hébergement : Refuge | Meilleures Périodes : Janvier, Février, Novembre, et Décembre
Deuxième journée de trek au milieu des cultures avec l'animation permanente des villages au milieu de magnifiques paysages façonnés par les paysans birmans.


Carnet : Randonnées birmanes

Après une nuit qui aurait pu être paisible sans les ronflements de notre guide nous repartons au milieu de cultures très variées: blé, lentilles, gingembre, piments et, aussi, rizières asséchées.

La vue est très étendue sur un paysage de hauts plateaux ondulés où s’entremêlent cultures verdoyantes et terres ocres. En début de matinée les chemins sont animés par les nombreux paysans qui partent travailler à pied ou à moto ainsi que par les livreurs lourdement chargés de leurs paniers soutenus par une canne de bambou.

Tous vaquent à leur labeur quotidien, toujours souriants aux quelques touristes randonneurs qui les observent. Dans le village Pao de Pin Nwle les enfants nous accueillent avec curiosité mais gardent cependant une certaine réserve. Une pause est l’occasion d’observer la fabrication de turbans et de sacs d’écoliers aux couleurs vives sur un métier à tisser rudimentaire.

Peu avant le village de Kon Hia les champs éclatent sous la chatoyante couleur rouge des piments mûrs en cours de récolte. Les rues de ce village sont d’ailleurs parsemées de tas de piments en cours de séchage apportant une joyeuse note de couleur. Dans l’après midi, le paysage se transforme et des montagnes aux falaises rocheuses plus abruptes semblent barrer le chemin. Il faut les contourner et franchir un petit col pour rejoindre le magnifique monastère en bois de Htee Thein alors que le soleil déclinant éclaire les rizières et les montagnes d’une chaude et douce couleur orangée.

A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr