Dimanche 25 septembre : camping de Ladorre
Après un copieux petit déjeuner au refuge, nous descendons à la voiture. Le ciel est moins gris qu’hier, la lumière est belle ce matin dans la forêt. Point météo à Espot : la météo va fortement se dégrader dans l’après-midi avec le passage d’un front froid. Demain, pas génial non plus et mardi nouvelle perturbation. Bilan : il faut que je trouve une autre solution pour avancer étant donné que les trois prochaines étapes sont hors sentier en haute montagne. Je décide de suivre le GR 11 espagnol et de rattraper la HRP en Andorre avec une météo plus clémente.
Le temps de faire quelques achats, de refaire le sac et de faire mes adieux à Greg, je ne commence à marcher qu’à 13 heures. Repartir seule me laisse la même impression à chaque fois. Ce n’est pas facile mais les difficultés à venir vont vite faire oublier tout ça. L’idée était de partir juste au dessus d’Esterri d’Aneu au niveau du village de Burgo pour rattraper le GR 11 de l’autre coté du col de Compirme.
La montée sur piste se fait sans difficulté même si le sac est redevenu très lourd avec le nouveau ravitaillement. Mais de gros nuages noirs commencent à s’amonceler autour de ma tête. Coté Aigües Tortes, apparemment, c’est déjà le déluge. Là les vraies difficultés commencent. Le chemin qui descend du col, pourtant tracé en trait rouge plein sur la carte au 1/50000ème semble ne pas avoir été entretenu depuis des années. La végétation y est luxuriante, parfois infranchissable et je me résous finalement à descendre hors sentier parmi les ajoncs et les genévriers dans une pente assez raide. Arrivée en bas, je trouve un village fantôme et finis par tomber sur le GR 11. Ouf ! L’orage est resté coincé de l’autre coté du col et il attendra même que je passe le col de Jou pour commencer à m’arroser. Heureusement la descente est facile sur piste et bitume.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Je quitte en bas le GR pour rejoindre directement le camping de Ladorre et me mettre au sec. Cela fait deux heures que je marche sous la pluie. Il est tard, plus de 19h00 et je peine un peu à trouver le camping qui est bien en dehors de la ville, le long de la route. La pluie finit par s’arrêter et je peux monter tranquillement la tente. La douche chaude est un vrai bonheur et il y a assez de place dans le bâtiment sanitaire pour faire sécher un peu mes affaires. Je m’y installe même pour faire la cuisine ( je suis pratiquement seule dans le camping).
Bilan :
- 1000 m de dénivelé
- j’ai bien fait de bifurquer par le GR 11 même si je n’ai pas pris le gros de l’orage, j’ai vu les hauts sommets au loin complètement pris dans les nuages.
Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces.
Picarde d’origine, j’ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J’ai maintenant le loisir de partir m’évader dans les pyrénées quand le coeur m’en dit et dès que je peux prendre des congés, je prends le large…
Mes carnets de voyage:
Traversée des Pyrénées par la HRP
Alpinisme en Bolivie
ski de randonnée autour du Mont Rose
ski dans le Haut Atlas
ski dans le Queras
Je suis aussi photographe amateur :
Les Pyrénées en images
Et enfin un vétoblog:
vétonat