Lancieux – Saint Cast le Guildo

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Lancieux - Saint Cast le Guildo
Posté le :


Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Lancieux – Saint Cast le Guildo

Localisation : Côte d’Emeraude
Date : 16 février 2005
Durée : 8h00
Difficulté (en raison de la distance)
Dénivelé ou distance : 32 km
Intérêts
Accès : Depuis Dinard, prendre la D168 et sortir à Lancieux
Cartographie : Carte Top 25 Saint Malo – Dinard – Dinan
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Lancieux : Chambre d’hôtes les Hortensias – Saint Cast le Guildo : OT Saint Cas le Guildo

Départ tardif ce matin en raison d’un petit-déjeuner servi à 9h00. Ce n’est pas grave en soi car la journée sera finalement assez maussade. Le temps gris et les trop fréquents passages sur des routes départementales ont un peu gâché mon enthousiasme du départ.

Je reprends le GR 34 au Tertre Corlieu et m’enfonce dans la baie de Lancieux. Le sentier, à la limite du schorre, suit la digue qui protège les polders. Le schorre est une vaste zone de vase durcie, couverte d’une végétation rase, atteinte par la mer aux fortes marées.

J’arrive à la D 768.Après le pont, je prends un chemin de terre qui m’éloigne de la côte. Je coupe dans un premier temps la D 26 puis la D 768. Au calvaire de Trégon, j’emprunte un sentier de terre et passe eu lieu-dit le Vieux Bourg. Je suis une petite route sur 500/600 mètres et prend un sentier en direction de Saint Jacut de la Mer. Il rejoint la D 26 que j’emprunte sur 150 mètres. Je m’engage sur un petit sentier à droite qui longe la côte et gagne la pointe de la Justice.

Le GR alterne ensuite passages côtiers et virées dans les rues de Saint Jacut de la mer pour rejoindre la pointe du Chevet. Belle vue sur l’île des Ebihens. Plus à l’ouest, l’îlot de la Colombière est classé en réserve ornithologique où se reproduisent essentiellement des sternes caugeks et pierregarins. Je prends le sentier sur la droite en bordure de la côte. Il gagne les imposantes ruines du château de Gilles de Bretagne.

Je traverse le pont de Guildo et emprunte la D786. Plus loin, je prends la petite route intérieur sur la droite passant à proximité du château du Val (Chambres d’hôtes). Je gagne ainsi la plage des quatre Vaux. D’ici à Saint Cast le Guildo, le sentier côtier reprend ses véritables atours.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com