Carnet : Randonnée dans l'Atakor
- Premier contact avec l’Atakor
- L’Assekrem du père Foucauld
- Taessa, la rose
- Retour sur Tamanrasset
- Informations pratiques
L’Assekrem du père Foucauld
D+ : 720 m
D- : 575 m
Je m’extirpe de la tente lorsque le soleil pose ses premiers rayons sur le mont Talek au pied duquel le bivouac a été installé. Magie solennelle du petit matin.
Nous remontons l’erahar (oued en Tamahaq) Titourtourine, passons un premier col ; une chamelle entravée ouvre le chemin. Nous ne la récupérerons qu’une heure après notre mise en route. Au second col, trois gazelles gambadent sur le flanc rocailleux d’un pic. Le paysage est diablement dantesque. Errance avec l’enfer !
Nous entrons dans les gorges d’Immoudou qui nous apportent le rafraîchissement nécessaire au repas du midi et à la sieste. Dans le creux des rochers, quelques poches d’aguelmam (eau naturelle résidu de pluie) suffisent à apporter l’eau nécessaire aux nomades de passage et aux animaux vivants dans les entourages. Nous remontons la gorge jusqu’au plateau de l’Assekrem et l’ermitage du Père Foucauld.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Né en 1858 à Strasbourg dans une famille aristocrate, Charles de Foucauld perd la foi vers l’âge de seize ans. A sa majorité, il entre dans l’armée qu’il quitte en 1882 pour préparer un voyage de reconnaissance scientifique au Maroc. Pendant quatre années, au contact des musulmans, sa perception de Dieu évolue. Fin octobre 1886, il rentre dans l’église Saint Augustin à Paris pour recevoir une éducation religieuse. De ses réflexions, il se sent appelé à vivre "la vie cachée de l’humble et pauvre ouvrier de Nazareth". C’est la Trappe qui lui semble le mieux convenir. En septembre 1901, il s’établit à Beni-Abbès où il construit une fraternité pour fonder une communauté de Petits Frères du Sacré-Coeur de Jésus selon un Règlement "monastique". Ici commence sa grande histoire avec le sud de l’Algérie. L’ermitage du père Foucauld est construit en 1910 et accueille son instigateur en juillet 1911 avec 16 mois de vivres mais n’y resta que 5 mois. Il y retourna deux autres fois sans s’y arrêter. Après sa mort en 1916, l’ermitage fut abandonné et tomba en ruine. Il fut restauré en 1939 puis en 1954 et fut de nouveau occupé par les Petits Frères de Jésus en 1955.
Je suis touché par cette rencontre dans ce lieu d’une beauté originelle, chargé d’histoires. 36 ans de vie d’ermite ; mon âge à peu de chose près. Ça impose le respect et la réflexion. Du bout des doigts, nous touchons l’éternité et avons l’impression de naviguer hors du temps. N’est-ce pas un sentiment proche de celui là que le randonneur recherche dans ses escapades chez Mère Nature ? Errance spirituelle de fin de journée…
Le frère Edouard nous laisse vivre notre coucher de soleil sur l’Assekrem. Dans une ultime étincelle de vie, le soleil décline et propulse ses derniers éclats rougeoyant sur les pitons ciselés. Fascinant !
Eclairée par la lune, nous rejoignons le cœur léger le bivouac à Segueïka.
« La vue est belle qu’on ne peut le dire ou l’imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles rocheuses qu’on a à ses pieds ; c’est une merveille. On ne peut la voir sans penser à Dieu ; j’ai peine à détacher mes yeux de cette vue admirable, dont la beauté et l’impression d’infini rapprochent tant du créateur, en même temps que sa solitude et son aspect sauvage montrent combien on est seul avec lui et qu’on n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. » (Charles de Foucauld)
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux