Le Désert – Epernay

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Chartreuse | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Pedibus 


Le Désert – Epernay - Tour de la Chartreuse en raquettes
Posté le :


Carnet : Tour de la Chartreuse en raquettes
  • D+ : 535 m
  • D- : 840 m
  • Temps de marche : 5h00

Malgré le froid matinal (-5°C) qui vient nous pincer, c’est le printemps qui s’installe en grande pompe. Ces derniers jours la neige de la vallée a fondu, particulièrement sur les pentes sud.

Nous quittons le gite d’étape du Sabot de la Venus qui porte le nom d’une très belle orchidée, rare en Europe et qui fleurie l’été sur le sol alcalin de la Chartreuse.

On entre rapidement dans une belle forêt de hêtres parsemée de clairières à l’approche du hameau de Grand Carroz. Nous passons un peu plus au nord des habitations et rejoignons les granges de Joigny.

Nous cherchons un lieu de pique-nique abrité du vent froid qui sévit. Après nous êtes remplis la panse, nous accrochons les raquettes sur les sacs. Alain laisse de coté l’ascension de la pointe de la Gorgeat (1486 m) prévue au programme. Nous rentrons tranquillement sur Epernay par les hameaux des Pins, Les Brancaz et Plan Martin.

Nous avons ainsi du temps pour faire le plein de spécialités régionales à la coopérative laitière des Entremonts : fromages (Chartreux, tomme de Chartreuse), liqueur de Chartreuse, miel et escargots élevés et préparés de façon artisanale par Alain, notre accompagnateur, remplissent un peu plus les sacs pour le retour. Mais avant de se quitter, le traditionnel pot de l’amitié vient clôturer une très belle semaine de raquettes.


Randonnée en raquettes réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com