Le long de l’aqueduc de Xanthos

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | 


La sixième étape entre Çavdir et Akbel surplombe la vallée d’Esen et ses serres à tomates en longeant l’aqueduc historique de Xanthos en partie toujours utilisé.
Posté le :


Carnet : Lycian Way

Çavdir – Akbel

  • D+ : 400 m
  • D- : 353 m
  • Distance : 9,6 km
  • Temps de marche : 6h00

Vallée d'Esen

Alors que je pensais que nous allions passer la nuit à la belle étoile, la forte rosée nous a vite dirigé sous la tente. Jérôme a passé la nuit dans l’une des deux absides pendant que Johanne et moi dormions sous la toile avec une grande partie des affaires à protéger.

Nous mettons un peu de temps à nous mettre en route. Rapidement après notre départ, nous rejoignons l’aqueduc de Xanthos et traversons un pont antique. L’Histoire rejoint encore la randonnée.

Aqueduc de Xanthos

Le chemin descend dans des champs d’oliviers. Une bergère vient à notre rencontre. Bavarde, elle nous parle d’un tas de truc dont nous ne comprenons absolument rien. Cela ne semble pas la déranger outre mesure, et nous non plus !

Bergère turque

Nous longeons les maisons du village d’Inpinar avant de faire le plein d’eau à la source et de retrouver l’aqueduc. Mais contrairement à avant, cette portion est toujours en activité et l’eau qui y coule abondamment au printemps sert à l’agriculture locale. Dès lors la végétation change. Les cistes comme les lauriers refont leur apparition.

A la source

Nous gagnons le village d’Uzümlü par une route de campagne. Il fait très chaud et marcher sur l’asphalte nuit à notre morale. Le resto du village est en rénovation. Nous achetons donc de quoi manger dans une des deux supérettes de la place centrale. On s’installe à l’ombre, mangeons puis repartons.

A Öz Mahalle, nous faisons une courte halte dans un tea shop pour nous désaltérer. Qu’il fait chaud aujourd’hui ; pas loin des 35°C !

Hidden Garden à Akbel

Le sentier défile sans que je l’imprime réellement. Nous nous trompons de chemin et retrouvons la trace au GPS. A l’entrée d’Akbel, nous croisons l’Hidden Garden qui loue des bungalows en bois face à une piscine. 50 TL la nuit par personne en demi-pension. Pas une seconde nous n’hésitons.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com