Carnet : Tour de Belle île en mer
- Le Palais – Sauzon (23,5 km – 6 h)
- Sauzon – Bangor (30,5 km – 7 h 30)
- Bangor – Locmaria (23 km – 7 h)
- Locmaria – Le Palais (17,3 km – 5 h)
Jour 1 : Le Palais – Sauzon (23,5 km – 6 h)
Le bateau approche de la côte. La citadelle du Palais s’impose petit à petit. Il est 10h15 lorsque nous posons le pied sur Belle-île en mer. Après un premier arrêt dans une supérette pour les achats de nourriture du midi, la randonnée débute à proprement parlé. Il fait chaud, trop chaud même (26°)…
Franchir l’écluse au fond du port d’échouage et pénétrer dans la Citadelle Vauban par les douves jusqu’à la porte du donjon : entrée du musée. ( 0,7 km )
La citadelle fut construite à la fin du XVIIième siècle sur les vestiges du château des Gondi. En 1960, son rachat a permis de faire des travaux considérables pour la sauver de l’abandon. Il paraît que sa visite est passionnante. Mais, nous n’avons fait que passer.
1. / 0,9 km
2. / 0,9 km
400 m plus loin, on atteint un petit barrage encastré au fond d’un vallon. Sur la droite, une antenne en impasse révèle un beau point de vue sur la rade de Le Palais; Sur la gauche, un chemin rejoint plus haut la route qui mène au Sémaphore de Taillefer : ACCES INTERDIT ( terrain militaire ). Fort désarmé en 1940.
3. / 1,5 km
Prendre sur la gauche le chemin d’exploitation, le sentier bordé de landes et de cultures est entaillé par 4 petits vallons de fougères, on accède à l’anse de Port-Fouquet. (Fortin du 19ème siècle transformé en résidence).
Rapidement nous pouvons constater que l’île n’est pas plate. Pas de grands dénivelés puisque le point culminant est à 72 m mais de petites montées et descentes qui scient les jambes. Nous nous arrêtons souvent pour nous désaltérer.
4. / 2 km
Contourner le fortin à l’écart de la côte que l’on retrouve 1 km plus loin, sur la droite une antenne en impasse rejoint la pointe des canons surplombant une crique sableuse. Poursuivre jusqu’à Port-Jean :
le terrain y est varié ( hautes landes, valleuses…). L’Anse est barrée par un retranchement du 18ème siècle.
5. / 2,2 km
Rejoindre la crique de Port-Poyet. Le sentier, après avoir contourné une propriété, émerge sur une pointe rocheuse : la Pointe de Kerzo ( beau point de vue ).
6. / 1,8 km
7. / 2,5 km
Rejoindre le fond de l’aber et par le haut du versant ouest, remonter vers Sauzon.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
L’arrivée au camping, appréciée par le groupe, offre une vue splendide sur le port coloré de Sauzon. Nous montons les tentes et faisons les achats pour le repas du soir. Nous continuons vers la pointe des poulains et le fort de Sarah Bernardt. Malheureusement, les grandes marées ne nous ont pas permis d’approcher la pointe.
Port de Sauzon – Petite sieste avant de nous rendre à la pointe des Poulains
8. / 1 km
Longer les quais jusqu’au fond du port de plaisance puis remonter au nord vers la pointe de Cardinal ( fortin datant de 1861 ). Beau point de vue sur la côte Nord-Est.
9. / 0,7 km
Poursuivre vers l’Ouest pour retrouver la petite plage de Port-Puns; la lande est ici partout omniprésente.
10. / 1,4 km
Gravir une pente abrupte en retrait d’un hameau; le sentier suit les sinuosités, plonge vers un promontoire pour descendre 200 m plus loin sur la plage de Port-Deuborh. ( Anse barrées par un retranchement du 17ème siècle ).
11. / 2 km
De toutes les célébrités qui ont fréquentées Belle île en mer, Sarah Bernardt est sans doute celle qui laisse le plus grand souvenir. Elle y vint pour la première fois en 1894 et tomba directement sous le charme de l’île. Elle acheta le fort de la pointe des Poulains où elle vint y passer chaque été jusqu’à sa mort en 1923.
12. / 1,1 km
On peu accéder à l’ile des Poulains à marée basse et en faire le tour. (phare érigé en 1868 – portée 23 miles ).
13. / 2, 5 km
Longer le mur d’enceinte de l’ancienne propriété " Sarah Bernhardt" sur 400 m environ. A l’entrée d’un terrain de golf, sur la droite le sentier rejoint la côte sauvage. Une antenne de point de vue au Nord vous amène à 200 m jusqu’aux bancs de Sarah Bernhardt. Suivre la sente vers le Sud en longeant le terrain de golf puis, après être passé devant le "puit" de Baguen-Hir, on découvre au niveau d’une ancienne batterie, la magnifique perspective qu’offre l’anse de Ster-Vraz et son affluent Ster-Ouen. En face, le promontoire de Koh-Kastel ( réserve ornithologique). Descendre sur la plage de Ster-Vraz.
14. / 2,3 km
Prendre sur la gauche le chemin d’exploitation qui monte vers Bortifaouen et, par la route, retrouver Sauzon.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux