Debout à 5h30, petit déjeuner à 6 heures, à 7 heures nous prenons un minibus qui nous amène à l’aéroport pour prendre un avion qui va nous conduire à Pokhara, nous faisons connaissance de notre guide Suman qui parle français.
Le Machhapuchhre
Dans l’avion, je ne suis pas très en forme et j’ai mal aux articulations, il faut préciser que je suis sous antibiotiques et que je dois les continuer jusqu’au mardi suivant. Nous arrivons à Pokhara après 25 minutes de vol, (le trajet peut se faire en bus mais il faut compter de 7 à 9 heures pour une distance de 200 km !!!) une navette nous conduit à l’hôtel où nous laisserons des affaires que nous n’avons pas besoin pendant le trek.
Nous apercevons pour la première fois l’Annapurna Sud et le Machhapuchhre (prononcer Machhapuchhare) qui signifie en Népalais : Fish Tail, son sommet ressemble à une queue de poisson.
Une montagne sacrée
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le Machhapuchhre est vénéré par la population locale comme particulièrement consacré au dieu Shiva et est donc hors des limites de l’escalade. Il n’a jamais été gravi à son sommet. La seule tentative a été en 1957 par une équipe britannique dirigée par Jimmy Roberts. Les grimpeurs Noyce et Cox ont grimpé à moins de 50 m du sommet par l’arête nord, mais n’ont pas terminé l’ascension, ils avaient promis de ne pas mettre le pied sur le sommet.
Depuis lors, la montagne a été déclarée sacrée et elle est désormais interdite aux alpinistes. Nous reprenons le minibus qui va nous conduire à Nayapul, début de notre trek.
Le parc des Annapurna
Là, nous retrouvons notre deuxième guide Nima et les 4 porteurs. Le trek commence, nous ne verrons plus de routes, ce ne seront que des chemins de montagne.Il fait très chaud, nous entrons dans le parc des Annapurna et un des gardiens voyant mon GPS me demande de lui faire parvenir par mail la distance entre l’entrée du parc et le camp de base des Annapurna.
La grosse chaleur
Nous avons marché sous une chaleur torride et avons pu apprécier les premières marches jusqu’au village de Tickedhungga où nous avons occupé notre 1er Lodge Nous rencontrons des trekkeurs venus du monde entier, canadiens, américains du Nord et du Sud, de tous les pays d’Europe, asiatiques, chinois, japonais, Thaïlandais, de Singapour avec qui nous avons dialogué.
André et Françoise avait eu la lumineuse idée d’emporter de France des petits jouets, voitures, peluches etc. que nous avons distribués tout le long du parcours aux enfants, des enfants souvent ébahis par ces petites merveilles.