Le parc des Annapurna

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 12 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +8114/-7802 | Type d'itinéraire : Aller-Retour | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Février, Mars, Avril, Octobre, et Novembre
Le parc des Annapurna - Camp de base des Annapurna
Posté le :


Dimanche 24 octobre 12,5 km

Debout à 5h30, petit déjeuner à 6 heures, à 7 heures nous prenons un minibus qui nous amène à l’aéroport pour prendre un avion qui va nous conduire à Pokhara, nous faisons connaissance de notre guide Suman qui parle français.

Le Machhapuchhre

Dans l’avion, je ne suis pas très en forme et j’ai mal aux articulations, il faut préciser que je suis sous antibiotiques et que je dois les continuer jusqu’au mardi suivant. Nous arrivons à Pokhara après 25 minutes de vol, (le trajet peut se faire en bus mais il faut compter de 7 à 9 heures pour une distance de 200 km !!!) une navette nous conduit à l’hôtel où nous laisserons des affaires que nous n’avons pas besoin pendant le trek.

Nous apercevons pour la première fois l’Annapurna Sud et le Machhapuchhre (prononcer Machhapuchhare) qui signifie en Népalais : Fish Tail, son sommet ressemble à une queue de poisson.

Une montagne sacrée

Le Machhapuchhre est vénéré par la population locale comme particulièrement consacré au dieu Shiva et est donc hors des limites de l’escalade. Il n’a jamais été gravi à son sommet. La seule tentative a été en 1957 par une équipe britannique dirigée par Jimmy Roberts. Les grimpeurs Noyce et Cox ont grimpé à moins de 50 m du sommet par l’arête nord, mais n’ont pas terminé l’ascension, ils avaient promis de ne pas mettre le pied sur le sommet.
Depuis lors, la montagne a été déclarée sacrée et elle est désormais interdite aux alpinistes. Nous reprenons le minibus qui va nous conduire à Nayapul, début de notre trek.

Le parc des Annapurna

Là, nous retrouvons notre deuxième guide Nima et les 4 porteurs. Le trek commence, nous ne verrons plus de routes, ce ne seront que des chemins de montagne.Il fait très chaud, nous entrons dans le parc des Annapurna et un des gardiens voyant mon GPS me demande de lui faire parvenir par mail la distance entre l’entrée du parc et le camp de base des Annapurna.

La grosse chaleur

Nous avons marché sous une chaleur torride et avons pu apprécier les premières marches jusqu’au village de Tickedhungga où nous avons occupé notre 1er Lodge Nous rencontrons des trekkeurs venus du monde entier, canadiens, américains du Nord et du Sud, de tous les pays d’Europe, asiatiques, chinois, japonais, Thaïlandais, de Singapour avec qui nous avons dialogué.

André et Françoise avait eu la lumineuse idée d’emporter de France des petits jouets, voitures, peluches etc. que nous avons distribués tout le long du parcours aux enfants, des enfants souvent ébahis par ces petites merveilles.

falain81
A propos de l'auteur

Le NGoum au Maroc en 2009 Passionné du Népal, 7 Trek depuis 2009 2009 Le KalaPattar 2010 Sanctuaire des Annapurna 2011 Le Langtang 2013 Rolwaling 2014 Tour des Annapurna 2015 Kala Patar par les lacs du Gokyo 2017 Népal Tibet 2019 Mardi Himal Annapurna 2015 intervention pour aide à un orphelinat suite au tremblement de terre   rando...