Jour 3 : forêt du Day, plateau du Marabout
Circuit : campement touristique / marabout / campement touristique
- 16,4 km, 5 heures
- +660m ; -660m
L’ascension vers le mont Diyâra (1720m) en passant au cœur de la forêt du Day procure un cocktail de sensations diverses mais toujours intenses. L’atmosphère est lugubre le matin, lorsque la brume cache le précipice bordant le plateau du marabout, estompe les silhouettes de genévriers et entoure la tombe du Cheik Abazid.
L’ambiance est ensuite grandiose lorsque le rideau de brume se lève et révèle le panorama sur le golfe de Tadjoura.
Le retour au campement se fait en contournant le mont Goda et en traversant un petit village.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Jour 4 : descente vers le campement de Dittilou
- 12 km, 4 heures
- +250m ; -1100m
Cet itinéraire passe par une région différente de la forêt du Day : le panorama près de la maison forestière, la pépinière du Day. C’est dans ce périmètre que prend forme le projet de préservation de la forêt : interdiction du pâturage, lutte contre le ruissellement, collecte des eaux de surface, plantation et protection de genévriers.
Au cours de la descente il n’est pas rare de croiser un berger avec son troupeau de chèvres en quête d’une végétation devenue trop rare. Les plus chanceux apercevront peut-être un francolin de Djibouti, espèce endémique au pays.
Plus bas, les acacias séyals recouvrent les plateaux successifs. Soudain une descente plus brusque que les autres dégage l’horizon et laisse apercevoir Tadjoura dans le lointain. En contrebas, c’est le campement de Dittilou.