statistiques Matomo

Le plus grand bac à sable du monde

Le plus grand bac à sable du monde - Randonnée dans le Sahara tunisien en famille

Focus Rando :Le plus grand bac à sable du monde
  •  Temps de marche : 4h00

Tous nos rêves parlaient de météo. Alors, ce matin, dès le réveil, tous les regards se sont tournés vers le ciel. Mi-figue mi-raisin comme dit l'expression. De longues trainées de nuages noirs alternent avec des parties de ciel bleu. Inch Allah, ça va s'arranger.

Le dromadaire est entrain d'être bâté

La caravane part en enfilade à travers les petites dunes du Grand Erg Oriental. Les enfants s'amusent à escalader les crêtes en courant ; ils sont inusables ! Les arrêts sont autant d'occasions d'expérimenter de nouveaux jeux : lancer du sable dans l'air, construire toute sorte de décor avec ce qu'ils trouvent, se raconter des histoires de bédouins.

Plus vaste désert chaud du monde avec 9 065 000 km², le Sahara s'étend de l'Atlantique à la mer rouge et traverse 10 pays dont la Tunisie. Nulle part ailleurs, le bac à sable n'a jamais été aussi grand.

Grand erg oriental

Eole, Dieu du vent, balaie les nuages en quelques minutes. Aurait-il entendu nos songes ?

Après le déjeuner, les adultes sont heureux de pouvoir faire la sieste. Les enfants jouent encore.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Jouer avec le sable du Sahara

L'étape est courte cet après-midi ; tout le monde pensait marcher un peu plus y compris les enfants. Chacun cherche un emplacement pour planter la tente à l'abri du vent qui s'est levé après le repas. Il vient de l'est. L'entrée de la tente doit donc être à l'ouest. Les enfants participent au montage des tentes de façon distraite. C'est que d'autres occupations les appellent dans les dunes…

Mousbah nous appelle. Il va préparer la mellah, le pain traditionnel des bédouins du désert. Il fait un feu. Dans une bassine, il prépare la pâte à partir de farine d'orge, d'eau et de sel. Il la pétrie puis l'aplatit comme une pâte à pizza. Il glisse ensuite la pâte entre deux couches de braise et laisse cuire le tout environ quinze minutes. Pendant ce temps, Mousbah nettoie la bassine et surveille la cuisson. Après avoir retiré le pain des braises, il le frappe d'une main pour retirer les grains de sable. Tous les jours, Mousbah, le soir, Belkacem, le matin, vont préparer la mellah. Un vrai régal, de l'avis de tous, y compris des enfants.

Préparation de la Mellah
Chorba

Le repas est prêt : chorba, pâtes tunisiennes et dattes en dessert. Après le traditionnel thé à la menthe, Belkacem revient avec un tambourin. Les chants sont interrompus par la pluie. Tout le monde se disperse et rejoint sa tente. Le rideau est tombé. Nous ne verrons pas les étoiles ce soir !


 Randonnée en famille dans le Sahara tunisien réalisée avec Clubaventure, spécialiste des randonnées et voyages d'aventures à travers le monde

Share via
Copy link
×