Le sentier des douaniers jusqu’à Paimpol

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Le sentier des douaniers rejoint le port de pêche de Paimpol par l’abbaye de Beauport où le soleil fait son apparition.
Posté le :


Carnet : GR34® : la côte de Goëlo
5
(1)

Bréhec – Paimpol

  • Distance : 19,50 km
  • D+ : 420 m
  • D- : 479 m
  • Temps de marche : 6h00

C’est par un temps maussade que nous quittons Bréhec et son petit port. Le vent a gagné en force. Il fait plus froid que les jours précédents.

Le sentier des douaniers monte et descend jusqu’à la pointe de Plouezec où le soleil fait à nouveau son apparition. On a bien cru qu’il nous avait abandonné. A l’abbaye de Beauport, le ciel est aussi azur que dans le sud de la France. Fondée au début du XVIIIe siècle par le comte de Goëlo, l’abbaye est remarquablement conservée. Les chanoines des Prémontés ont transformé ce site maritime de 100 ha en un domaine écologiquement remarquable. Elle est aujourd’hui la propriété du conservatoire du littoral qui cherche à maintenir les bâtiments en état comme le patrimoine naturel du site.

SOLDES D'HIVER : Nouvelles démarques !

Les 2èmes démarques des soldes d’hiver ont commencé. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Bien que ça ne soit pas encore scientifiquement attesté, il semblerait que l’abbaye de Beauport ait été une étape importante du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle pour les britanniques qui accostaient à Beauport.

Abbaye de Beauport

Paimpol à quelques kilomètres est célèbre pour avoir été à la fin du XIXème et au début du XXème siècle l’un des grands ports morutiers de France. Les marins-pêcheurs n’hésitaient pas à partir six mois durant pour pêcher la morue dans les eaux islandaises.

  • Nuit à Paimpol à la chambre d’hôtes l’Abri des îles directement sur le GR34® (excellent accueil et petits-déjeuners adaptés aux randonneurs)
  • Restaurant : Chez Tonton Guy
  • Autres hébergements : Chambres d’hôtes – Hôtels – Campings (Kerity et Ploubaznalec)
     

 L'abri des îles

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied