Réveil génial. Le soleil est revenu et je vois maintenant une immense cascade loin devant moi.
Et c'est parti! Descente dans le canyon. Les affluents de plus en plus gros mais franchissement aisé en remontant dans leurs gorges mais avancée très lente. Les confluents de ces rivières sont magnifiques. Mélange d'une eau limpide avec le gris de la Jokulsa. Fantastique!!
Enfin Hafragilsfoss, la première des cascades monstres de la Jokulsa. Ils disent 27m. C'est dingue, trempé par les embruns. Quasiment au pied de la cascade. Jamais vu ça, les cascades du Mercantour vont m'apparaître bien fades désormais. Pause thé en haut juste au bord. Wouah!!! Problème quand même, la chaleur du réchaud a rappelé mes potes moustiques, ça gache un peu et mon thé craque sous la dent. J'ai eu la flemme de filtrer l'eau. Juste décantée.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Je reste une heure à l'admirer sous tous les angles et direction Selfoss, bien modeste avec ses 10m mais très jolie aussi.
Tiens, deviendrais blasé, moi, avec les cascades? ça tombe bien, je suis maintenant sur le plateau désertique entre Dettifoss et Myvatn. Il est midi. L'heure du choix. L'orientation à donner au voyage. Je suis sur une piste assez fréquentée (une voiture à la 1/2 heure). Option 1, je vais à Bru en stop pour reprendre mon trek là où je l'avais interrompu. Option 2, retour à Myvatn en deux jours via Eilifvatn et le volcan Krafla. D'après le gps, le lac Eilifvatn est à 7km mais le paysage pas vraiment attirant. De plus quelques moustiques et la perspective d'un retour à Myvatn et son enfer ne m'enthousiasment guère. Décision prise. J'avance sur la piste jusqu'au moment où je dois bifurquer. Si à 16h00, pas pris en stop, je vais à Myvatn.
15h30. Un couple de hollandais dans une antiquité de 4*4 mercedes achetée sans doute dans un stock américain en faillite dans la campagne à Cracovie. Date de la 1°guerre ce truc. Qu'est ce qu'ils sont gentils. Il parle très bien français. Le dicton du jour (il travaille pas depuis toujours): la Hollande, l'autre pays du fromage et du chômage, dixit lui. Me fait marrer. Arrêt sur la Nationale 1. Sais pas pourquoi elle est numérotée, y a qu'une route nationale. Et donc restop pour Bru. petite demi-heure. 2 allemandes qui font le tour de l'île. Tentative de record du monde de vitesse. Objectif, le tour de l'île en 3 jours. Ne jamais s'arrêter. Ne pas descendre de la voiture. Bof… Ok pour me laisser au croisement de Bru. Restop jusqu'au barrage de Karanjuhkar et même un peu plus loin, juste à côté de la source chaude de Laugarfell.