Le trek des 3 vallées béarnaises

Destination : France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 5 jours | Dificulté : 4 | Dénivelé : +6706 m/-5782 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Gite d'étape et Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Récit du trek des 3 vallées dans le Béarn des Pyrénées. Un trek sportif de 5 jours au départ de Laruns dans la vallée d’Ossau. Il s’achemine par des chemins pastoraux oubliés des randonneurs vers la vallée d’Aspe et de Barétous pour finir en apothéose au Pic d’Anie. Splendide !
Posté le :


Carnet : Le trek des 3 vallées béarnaises

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trek des 3 vallées   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trek des 3 vallées

Télécharger la "Trek des 3 vallées" (Téléchargement :119 fois)

Les Pyrénées, beaucoup de randonneurs les traversent de part et d’autre, en entier ou en partie par le GR10 ou la HRP ou se cantonnent à découvrir le centre de la chaîne. Dans les montagnes du Béarn, Gilles Bergeras, accompagnateur en montagne en vallée d’Aspe, a voulu initier un nouvel itinéraire plus intimiste et plus proche des villages tout en restant une vraie randonnée sportive avec un dénivelé total de plus de 6 000 mètres sur près de 100 km dans sa totalité. Son nom de code : le Trek des 3 vallées. 3 vallées pour l’Ossau, l’Aspe et le Barétous.
Le Trek des 3 vallées, c’est 5 jours de marche au départ de Laruns jusqu’au sommet du Pic d’Anie sur des sentiers pastoraux, oubliés de nombreux randonneurs, peu empruntés, souvent mal marqués mais ô combien intéressants.

Cartographie

L’intégralité du trek est couvert par 2 cartes au 1/25 000 :

Je vous invite à lire regarder la vidéo du trek également et à suivre mes traces pour vous y engager prochainement. Vous ne serez pas déçus. Plus d’infos sur son site Rando-Bike mais aussi auprès des offices de tourisme de Laruns/Artouste et d’Aspe.

Berger de la vallée d'Ossau

Laruns – Eaux Chaudes

  • D+ : 1389 m
  • D- : 1309 m
  • Distance : 15,6 km
  • Temps de marche : 5h00

Nous quittons le village de Laruns dans la vallée d’Ossau par le bois des Taillades un peu après le camping du Pont Laugère, à hauteur d’une croix sur la route. Le chemin est bien raide, le ciel est bouché. Gilles Bergeras, accompagnateur en montagne et instigateur de ce trek des 3 vallées donne le rythme.

La forêt semble imprégnée de mystères. Que cache t-elle ? Nous avançons à un rythme soutenu et n’avons pas le temps d’en percer ses secrets.

A la sortie du bois des Taillades

Nous sortons des nuages en arrivant sur la cabane d’Arlioutort. Quel magnifique cirque face à nous ! Pic Monteaud, Mardas, Montagnon d’ IIseye le composent. Nous pique-niquons à la cabane. Roland le berger nous y rejoint et commence alors la discussion. Les bergers ne sont jamais avares de paroles ou alors c’est complètement l’inverse. Ce matin, avant de démarrer le trek, nous sommes d’ailleurs allés rencontrer Régis qui montait ses brebis en montagne. Pour lui, c’est le moment de la dernière traite et début de la transhumance jusqu’à la fin de l’été ou le début de l’automne selon l’état des pâturages. Avec d’autres bergers de l’Ossau, il produit un fromage de brebis tout simplement exquis.

Dans le secteur de la cabane d'Arioutort

Plutôt que de suivre le chemin de la carte IGN, nous prenons la direction du col de la Taillandère, passons devant une cascade, remontons de petits mamelons et mettons le cap sur le Montagnon de Besse. Sur l’autre versant, c’est la claque. Le panorama des Hautes-Pyrénées au Pic Montaud en passant par le seigneur des lieux, le Pic du Midi d’Ossau est magistral. On l’admire un peu pataud. Que c’est beau !

Nous redescendons en hors-piste pour rejoindre le chemin et filons jusqu’au village de Ghoust. Eaux Chaudes n’est plus très loin.

Dans la descente vers Ghoust

Nuit à l’Auberge la Caverne : Des patrons gentils comme tout, une cuisine d’un très bon rapport qualité/quantité/prix et des chambres très agréables le long du Gave.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com