L’embouchure du Trieux

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


La découverte du sentier du douanier par la côte du Goëlo se termine en apothéose par l’embouchure du Trieux et son pont suspendu.
Posté le :


Carnet : GR34® : la côte de Goëlo

Loguivy sur mer – Lanmodez

  • Distance : 20,43 km
  • D+ : 379 m
  • D- : 330 m
  • Temps de marche : 5h30

La Manche s’est retirée du port de Loguivy sur Mer lorsque nous prenons notre petit-déjeuner. Un bateau décharge sa pêche de la matinée. J’aime cette ambiance maritime, simple, marquée dans son terroir et son histoire. Ici les pêcheurs travaillent encore à l’ancienne, au casier ou au filet.

Le sentier du GR 34 rejoint l’embouchure de la rivière du Trieux qui marque la frontière entre le Goëlo et le Tregor. Les pêcheurs ramassent leurs casiers tandis que les plaisanciers ont sorti les voiles pour remonter le fleuve jusqu’au château de la Roche Jagu à Ploëzal ou jusqu’à Pontrieux. Les points de vue sont remarquables jusqu’au pont suspendu où s’achève notre randonnée sur la côte de Goëlo.

Plus loin, le chemin emprunte des pistes agricoles et de petites routes de campagne. Un peu trop de béton à notre goût. Les pieds apprécient moyennement. La faute à qui ? Il semblerait que les servitudes habituellement données pour le passage des randonneurs n’ont pas été accordées à la FFRandonnée, qui a dû trouver des itinéraires alternatifs dans l’intérieur des terres. Nous apprécions néanmoins le village de Kermouster et son épicerie bar.

  • Nuit au gîte d’étape de Lanmodez. 28 places dans des chambres propres et fonctionnelles de 2 à 4 lits. Pas de restauration mais une cuisine équipée offre tout le confort pour préparer son dîner. Les courses peuvent être réalisées au bar-épicerie du village. Une adresse sympathique labellisée Rando-Accueil.

La suite jusqu’à Lannion d’ici quelques jours…

 Gite de Lanmodez

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com