Leptis Magna

Destination : Libye » Afrique | Montagne : Akakus ; Sahara | Activité : Randonnée  | 


Leptis Magna - Découverte du Fezzan
Posté le :


Il restait encore une visite au programme : celle du site romain de Leptis Magna, au nord du pays et à une centaine de kilomètres à l’est de Tripoli. Plus rien à voir avec le Sahara ! En fait, j’ai été dans ma jeunesse un habitué des villes romaines puisque mes parents m’en avaient fait visiter dans une dizaine de pays différents, tout autour de la Méditerranée. Mais pas en Libye !

Leptis Magna est une ville située en bord de mer. Elle a pris de l’importance à l’époque de l’empereur Septime Sévère (146-211) qui en était originaire. L’arc de triomphe à l’entrée de la ville fut édifié par cet empereur. Parmi les principales attractions de la ville, on peut citer les thermes d’Hadrien, le nouveau forum, la basilique…

Les thermes d’Hadrien à Leptis Magna, le 23 février 2002

Situé en bord de mer, le vieux forum est la partie la plus ancienne de la ville.

Le vieux forum de Leptis Magna, le 23 février 2002

Voici maintenant le théâtre, le plus beau monument de la ville incontestablement :

Le théâtre de Leptis Magna, le 23 février 2002

Là aussi je me retiens de gommer un touriste…

Et enfin pour terminer, l’amphithéâtre très bien conservé, qui est situé un peu à l’écart de la ville (il existe également un stade, assez délabré et que je n’ai pas photographié). Mes parents, venus en Libye trois ans plus tôt, avaient été interdits de prendre une photo semblable à celle-ci, en raison d’un terminal méthanier situé à l’arrière-plan (on devine un peu la jetée sur la droite près de la ligne d’horizon). Assurément doublevé bouche ne va pas manquer d’utiliser mon site pour planifier un prochain bombardement !

quatre × 5 =