Mercredi 27 juillet: Les chalets d’Iraty
Le bivouac d’hier, pourtant bien commencé a mal fini. A partir de 3 heures du matin le lent s’est levé, si fort que j’ai pensé que ma tente n’allait pas tenir. De toute façon, impossible de dormir donc je range la tente en vitesse et je me voilà partie, avant même le lever du jour. Le vent ne faiblira pas de la journée. Au moins aura-t-il poussé les nuages et m’aura permis de profiter de la vue très étendue du sommet d’Errozaté. Par contre il faudra presque avancer à 4 pattes contre les rafales sous le sommet coté au vent. Descendue en vallée, le vent souffle un peu moins mais je vois le gros mauvais temps arriver. Par chance, il tombe des cordes juste à quelques kilomètres et moi je reste au sec. J’ai laissé le sommet d’Occabé aux touristes tous amoncelés sur un tas de cailloux posé au milieu d’un plateau.
Chose à noter : étant donné que ma cheville me fait toujours aussi mal mais seulement au contact de la chaussure (diagnostic de Grégoire par téléphone : c’est une tendinite de frottement sur des chaussures semi montantes que je déconseille à présent fortement), j’ai fait l’ensemble de l’étape en sandales ! Ce qui m’a tout de même valu quelques gamelles sur herbe mouillée.
Me voilà au gîte du col d’Orgambidieska, plus simplement les chalets d’Iraty, petite annexe d’une station de ski. Enfin l’occasion de prendre une bonne douche et de pouvoir dormir peut-être, sur un matelas et à l’abri du vent.
Demain il y a une alerte orange sur le département niveau orages et ma cheville reste décidément très douloureuse. Sera-t-il raisonnable de partir demain ? La nuit porte conseil dit-on…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Bilan :
- 1600 m de dénivelé
- plus de 20 kms parcourus
- 1 sommet = sommet d’Errozaté (1345 m)
Jeudi 28 juillet : Les chalets d’Iraty, à nouveau
Décidément, ma cheville est toujours en vrac. Pas d’orage à l’horizon au lever du jour mais des nuages s’amoncellent : je prends une décision difficile, je reste là pour aujourd’hui. Bouquinage toute la journée, dégustation de produits locaux et rencontre avec un groupe de randonneurs et leur accompagnateur qui a déjà traversé les pyrénnées par la HRP : intéressant. Sinon, ennui mortel et prise de conscience de ma grande solitude.
J’ai essayé de me faire descendre en voiture pour trouver de nouvelles chaussures mais il y a peu de passage et 30 kilomètres à remonter ensuite, je n’ai pas pu. Petite prière ce soir pour une météo clémente demain et une amélioration de l’état de ma cheville.
Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces.
Picarde d’origine, j’ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J’ai maintenant le loisir de partir m’évader dans les pyrénées quand le coeur m’en dit et dès que je peux prendre des congés, je prends le large…
Mes carnets de voyage:
Traversée des Pyrénées par la HRP
Alpinisme en Bolivie
ski de randonnée autour du Mont Rose
ski dans le Haut Atlas
ski dans le Queras
Je suis aussi photographe amateur :
Les Pyrénées en images
Et enfin un vétoblog:
vétonat