Jour 6 : La Dalue jusqu’à La pesse
- Temps annoncé : 3h30
- Temps réalisé : 3h00
- Distance : 8 km
- Dénivelé : +290m
Petit tronçon rapidement avalé : en 3h. Au croisement des Salettes, le panneau GTJ annonce 9km au lieu des 8km annoncé par le livre. Comme nous marchons essentiellement dans les combes, le vent y est souvent présent et fort (heureusement pour nous, il est de dos). Au milieu de l’étape, la possibilité d’aller à la borne au lion, au pied de la crête du Chalam. Cette borne date de 1613 et était nommée borne des trois empires. Le chemin nous mène ensuite vers la combe froide pour déboucher sur la prairie avec vue sur la Pesse.
La Pesse propose un certain nombre d’activité :
- visite du musée rurale (ancienne fruitière à fromages),
- ski alpin (avec une remonté),
- ski de fond.
Comme il s’agit d’une étape courte, nous nous essayons au sketting (toutefois sans grande réussite). A 16h, il fait déjà -13°C.
Nota : il s’agit de la dernière commune faisant de la vente de fromage. Alors pourquoi ne pas faire le plein… Bon évitez de trop faire le plein (pour nous 2kg de Comté et 600gr de Mont d’Or)…
Jour 7 : La Pesse jusqu’à Giron 1000
- Temps annoncé : 5h15
- Temps réalisé : 5h30
- Distance : 13 km
- Dénivelé : +250m
Une étape forestière qui descend le long de la Semine avant de remonter vers la combe d’Evuaz. L’itinéraire utilise une route forestière non déneigée (D48A). La route nous amène à la forêt de Champfromier. La forêt de Champfromier est remplie de piste de ski de fond. Toutefois, l’itinéraire ne les emprunte que rarement, il les traverse plutôt.
Vue de la Roche Fauconnière
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Juste avant d’arrivé sur Giron 1000, le circuit s’arrête à deux points de vue sur la Roche Fauconnière, qui permet de voir le site géologique de falaise calcaire des Roches d’Orvaz. En effet, la piste s’approche le long de la falaise surplombant la vallée.
La fin du parcourt serpente entre les arbres de la foret
Le balisage sur ce tronçon est bien indiqué en GTJ, puis pour des raisons inconnues le balisage GTJ disparait et passe en balisage Giron (l’utilisation de la carte IGN nous sauvera). On notera que le balisage entre La Pesse et les combes d’Evuaz n’est pas extraordinaire : le chemin suit un ruisseau, et les piquets sont plantés de part et d’autre, ce qui peut se révéler compliqué quand le ruisseau n’est pas gelé.
Epilogue
Il s’agit d’une randonnée itinérante en autonomie, ce qui est rare en France (voir même en Europe), sans difficulté (les dénivelées positifs ne dépassent pas 300m en moyenne). De plus, c’est une bonne expérience pour la navigation à la carte dans un milieu neigeux : la neige semble lissé le paysage, ce qui rend la navigation plus difficile.
Toutefois, le froid rencontré (bien inférieur à -10°C) nous ont aussi montré les limites de notre matériel et la difficulté de s’alimenter durant les pauses sans complètement se refroidir.
Coté paysage, l’itinéraire permet de découvrir des sites uniquement accessibles en raquette et typiquement franc-comtois (sans oublier les spécialités culinaires…), avec cette impression de plénitude et de solitude, et si vous avez de la chance une neige fraîche et sans trace vous attend.