Les lacs du Capcir en raquettes

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Raquettes à neige  | Agence : La Balaguère 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +1900 m/-1900 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, et Décembre
Randonnée en raquettes au cœur du Capcir dans les Pyrénées Orientales. Le haut plateau du Capcir, recouvert de forêts de pins à crochets et parsemés de lacs d’altitude, se découvre sous son manteau neigeux hivernal pour un réveillon en Pays Catalan.
Posté le :


Les pages du carnet :

Montée au lac des Bouillouses

D+ : 640 m
D- : 335 m
Temps de marche : 5h00

Depuis le parking du Pla des Aveillans sur les hauteurs de Font-Romeu, Sylvia, accompagnatrice moyenne montagne pour la Balaguère, nous fait partir à pied plein nord à travers la forêt domaniale de Barres. A hauteur du Jaça del Pla del Buc, nous chaussons les raquettes.

A la lecture des lieux sur la carte, on peut se demander si nous sommes bien en France. On y est pourtant. Le Capcir est situé dans le département des Pyrénées Orientales. Il est en fait rattaché à la France depuis le traité des Pyrénées de 1659 qui fait suite à la guerre de trente ans qui opposa la France et l’Espagne. Les noms des lieux sont néanmoins inscrits en franco-catalan rappelant le fort attachement du Capcir à ses racines catalanes.

Vers 1900 m, nous quittons les pins sylvestres pour les pins à crochets ; au dessus de cette altitude, ce sont les seuls arbres à pousser. Nous rejoignons le plateau et le balisage du GR de pays du Tour du Capir alors que nous étions partis de Cerdagne. A l’est, le Canigou se dévoile sous un ciel azur.

Nous longeons l’étang d’Aude, estany Auda en catalan. Il donne naissance au fleuve Aude qui traverse essentiellement la région du Languedoc-Roussillon et se jette dans la méditerranée.

Nous descendons à travers les pins pour nous retrouver sur la route enneigée qui conduit au refuge des Bouillouses. D’une capacité de 56 places, le refuge appartient au FFCAM. Ouvert l’hiver de début décembre à fin avril, il accueille les randonneurs hivernaux à ski et en raquettes. Il sera notre camp de base pour les trois prochaines nuits.


Randonnée en raquettes au Capcir organisée par La Balaguère, spécialiste des voyages et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com