Carnet : Tour de la Hague
- Omonville la Rogue – Cap de la Hague – Auderville
- Auderville – Biville
- Biville – Les Pieux
- Les Pieux – Cherbourg
- Informations pratiques
Le ciel est couvert au petit matin. Après un bon petit-déjeuner bien avalé, nous reprenons le sentier. Johanne s’est momifier le pied pour protéger ses principales ampoules. Nous sortons des Pieux et passons sous la départementale par un boviduc. Avant le hameau de costil, nous prenons à gauche sur une petite route de campagne (pas de balisage). Elle mène à la D 650. Au rond point, nous suivons la route vers Cherbourg sur environ 200 mètres. Il y a décidément trop de bitume à notre goût depuis le début de la journée et à l’étude du topo-guide, ça ne fait que commencer…
Nous prenons à droite sur une piste qui longe quelques champs de blé et des serres de production de tomates. Nous coupons la D 331 et arrivons face à l’ancienne coopérative de Benoistville. Au second croisement, nous montons par le sentier de terre. Les pieds commencent à chauffer sérieusement… Je sens les ampoules qui arrivent…
Nouvelle traversée de départementale (la D 56) qui rejoint plus loin la D 408 que nous empruntons à droite sur quelques centaines de mètre avant de s’enfoncer sur un chemin qui passe à proximité du château de Sotteville. Construit entre 1593 et 1610, il devait probablement comporter à l’ origine quatre pavillons, dont deux subsistent. Le décor est caractéristique de l’ école cotentinaise (meneaux sans mouluration de section carrée, frontons triangulaires, lucarnes doubles en plein cintre sous frontons triangulaires, bandeaux horizontaux prolongeant les appuis ou les linteaux de fenêtres, etc.).
Les sentiers en sous-bois sont appréciés des randonneurs à pied, à VTT et à cheval. Hélas, on y croise aussi des quads et des motos qui progressent à grande vitesse.
Nous passons le moulin, l’ancien lavoir et sortons, aussi vite que nous sommes entrés, du hameau de la Planche aux Maîtres par un chemin qui mène au village de Saint Christophe du Foc. Son Eglise du XVe siècle dispose de deux statuts de Saint Jean Baptiste et Saint Jean Christophe classées au titre objet des Monuments historiques. Le lieu-dit de Foc de bas recèle également un manoir du 16e siècle, inscrit partiellement aux Monuments historiques. Il a été reconvertit en gîte de séjour.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – Promo Flash sur une sélection d’articles imperméables. Prolongation jusqu’au 12 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le sentier coupe plus loin la D 650 et traverse le hameau es Contes. A sa sortie, nous prenons un chemin de terre à) droite (pas de balisage) qui conduit à Virandeville, village de 800 âmes dont le Prieuré de Sainte-Croix fut fondé en 1197.
Jusqu’à Sideville, nous coupons à plusieurs reprises la D 650 puis longeons le bois du Mont du Roc avant de nous enfoncer définitivement dans Cherbourg-Octeville.
La Carte IGN Les Pieux – Barneville Carterets est indispensable car le balisage est incertain en plusieurs endroits.
Nous avons peu apprécié cette dernière étape pour différentes raisons :
- Trop de départementales et routes bitumées ;
- Fin d’étape sans intérêt ;
- Des pieds qui souffrent : je finirai la journée avec 5 ampoules, moi qui n’en n’ai plus eu depuis de nombreuses années…
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux