Les Rousses – Chalet de La Frasse

Destination : France » Bourgogne-Franche-Comté | Montagne : Jura | Activité : Randonnée  | 


Demi étape de mise en jambe réalisée dans l’après-midi avec déjà un aperçu des paysages du Jura : forêts, prairies et vaches, points de vue et même une cascade avant de se poser au chalet de la Frasse dans la forêt du Massacre. Ce nom date de 1535, après un affrontement qui opposa 600 mercenaires italiens, envoyés par François Ier, à des armées du Duc de Savoie, Charles III.
Posté le :


  • Distance : 13 kms
  • Dénivelé positif : 570 m
  • Dénivelé négatif : 400 m
  • Temps de marche : 3h30

Après 6 heures de route, sans problème un jour classé rouge on se retrouve aux Rousses sur le parking de l’Omnibus vers onze heure trente pour le pique-nique et le bouclage des chaussures et des sacs. On prendra le départ effectif une heure plus tard en longeant les remparts du Fort des Rousses par le GR5 et la GTJ et après 2 kilomètres Henri repart chercher son appareil photo qu’il a oublié…. sur le toit de sa voiture. 

On l’attend à une bifurcation car on fera le petit crochet vers la cascade du Bief de la Chaille, rien de bien exceptionnel mais elle bénéficie d’une belle lumière qui passe entre les arbres en ce début d’après-midi. On sortira ensuite des bois pour suivre quelques petites routes à travers les alpages fleuris avant de remonter une piste de ski, puis à nouveau des bois jusqu’au belvédère des Dappes.

La vue porte des Rousses au sommet de la Dole en passant par Bois d’Amont et on domine également la frontière suisse de la Cure et le refuge des Tuffes qui sera notre dernière étape.

Après la pause, on poursuivra à travers la forêt du Massacre jusqu’au chalet de la Frasse, terme de cette première demi-étape. Ici, il n’y a pas d’eau courante potable, pas de douche mais des lavabos alimentés à l’eau de pluie et l’eau en bouteille est à 3€50 mais il y a des bières du Jura pas forcément moins chères mais plus appréciées. Le couchage se fera en dortoir situé en mezzanine juste au-dessus de la salle à manger où fonctionne une cheminée à feu de bois. On montera se coucher après le repas (morbiflette et tarte aux myrtilles) mais il y aura du bruit en bas jusque 23 heures avec le départ des derniers clients. 

Stephane59
A propos de l'auteur

J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois. J'org...



http://rcmf-bailleul.com