Les sept collines justicières

Les sept collines justicières - Trekking Rinjani

Focus Rando :Les sept collines justicières

Sembalun Lawang – camp du Rim II

  • D+ : 1720 m
  • D- : /
  • Temps de marche : 8h00

Les porteurs préparent leur palanche

5h00 du matin pétante. Jay, notre guide de l’ethnie Sasak, passe nous prendre à notre hôtel. Les yeux à demi ouvert, nous nous enfonçons dans le véhicule et tombons raides morts jusqu’à Sembalun Lawang. Situé sur le versant oriental du volcan Rinjani, le village est le point de départ du trekking.

Le temps d’avaler un thé et un pancake à la banane que nous partons défier les pentes du volcan en compagnie de Régina et Marcus, un couple d’allemand originaire de Berlin. Passage par le Rinjani Trek Center. Développé avec l’aide du gouvernement néo-zélandais depuis 1999, le Rinjani Trek Centre incarne sous un même toit l’industrie touristique du parc national et gère les relations avec les communautés locales.

Première vue sur le Rinjani

Le village est entouré de cultures : bananes, tomates, oignons, ails, mangues, jack fruits, fraises mais point de riz. La région est la plus aride de Lombok et la céréale est trop gourmande en haut pour pousser correctement ici.
Pos 1. 1435 m. Première halte pour se désaltérer et manger une barre de céréales sous la cahute qui fait office d’abri contre le soleil. Premier constat : il fait chaud, très chaud même. Tous les randonneurs croisés ruissèlent à l’unisson. Un de nos porteurs, tongs aux pieds, nous rejoint avec sa palanche lourde de 30 kg sur l’épaule droite ; une poule vivante pend à l’extrémité d’un des paniers. Elle nous servira de repas pour le dîner.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le Rinjani fut créé, selon la légende, lorsque des singes jouant avec la lune la cassèrent en trois morceaux et les laissèrent tomber sur la terre : un morceau devint le mont Merapi à Java, un autre le mont Agung à Bali et le dernier le mont Rinjani à Lombok. Mais des trois volcans le Rinjani est le plus beau me dit Jay. "Really" lui dis-je ? "Yes my friend. Rinjani I love you". Dans un chuchotement presque imperceptible, il m’ avouera "Rinjani is my wife. We have two sons : sunset and sunrise".

Pos 2. 1520 m. C’est l’arrêt pour le lunch. Déjà dis-je à Jay. « Après c’est trop l’enfer pour s’arrêter manger ». Quelques marcheurs qui font la randonnée dans le sens inverse se posent eux aussi ; ils sont aussi poussiéreux que « les gueules noires » remontant de leur mine de charbon. La pression monte pour ceux qui débutent le trek comme nous.

Les 7 collines

Pos 3. 1800 m. Ici débute une nouvelle randonnée. Sept collines toutes plus raides les unes que les autres se succèdent. L’air est suffocant, la chaleur est accablante, la poussière vole. Au terme d’un effort soutenu, après avoir juré un nombre de fois incalculable, tous les trekkeurs atteignent le bord du cratère à 2630 mètres. Un certain nombre est complètement exténué. Contrairement à d’autres treks à travers le monde, le Rinjani est grimpé par beaucoup de randonneurs néophytes. Ces sept collines, tels des justiciers, achèvent les derniers espoirs des randonneurs peu sportifs. Ils ne regarderont le stratovolcan que depuis le camp du Rim II. Trop épuisés pour envisager l’ascension du lendemain.

Share via
Copy link
×