Les sept lacs

Destination : Europe » Bulgarie | Montagne : Chaîne des Balkans ; Rila | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Dernière journée de randonnée dans le parc national de Rila. Aujourd'hui, l'itinéraire traverse la zone des 7 lacs, la plus populaire du massif de Rila. Et ce n'est pas sans raison.
Posté le :


Carnet : Randonnée dans le massif du Rila
  • D+ : 1021 m
  • D- : 737 m
  • Temps de marche : 6h30

Hija Vada

Dernière journée de randonnée dans le massif du Rila. Nous partons le long d’une route asphaltée en mauvaise état. Le minibus ne peut pas l’emprunter à l’inverse des 4×4. Presque à plat, elle présente peu d’intérêts sauf celle de discuter entre nous.
Après une heure de marche, nous arrivons à l’hija Vada (1500 m), l’ancienne écurie du Tsar Ferdinant reconvertie en refuge du BTC. Deux drapeaux, l’un bulgare, l’autre du partie macédonien (BMPO) trônent devant le refuge. Le bâtiment est d’ailleurs en grand travaux puisque la charpente est complètement en rénovation. Le gardien du refuge, bedonnant comme un ballon de baudruche, est assis à l’abri du soleil près d’un tas de bière reposant dans l’eau fraîche de la fontaine et près à être vendu aux randonneurs de passage.

La route devient piste et nous grimpons un peu plus dans la pinède. Au col de Vada, nous passons la ligne de partage des eaux. Dorénavant, la pluie ne se déversera plus dans la mer Noire mais dans la mer Egée.

Les 7 lacs est une zone de randonnée très populaire

Le sentier grimpe plus raide. Nous prenons le temps d’observer les fleurs sous le tapis forestier comme plusieurs spécimens de lys Martagon. Nous sortons de la pinède pour rejoindre un plateau recouvert de pins Murgo. A droite sur les crêtes, des centaines de marcheurs avancent à la queue leu leu. Ils viennent à peine de descendre du télésiège qui les a conduit jusqu’au refuge Rilski Ezera (2150 m). A gauche, le sommet des prières commencent à se colorer des toiles de tente des adorateurs de la secte de la Fraternité Blanche. Créée en 1918 par Peter Denof, elle utilise un mélange de diverses pratiques et préceptes : yoga, végétarisme, vénération du soleil et des croyances empruntées au Christianisme et à l’Hindouisme.

Lac Ribnoto et le refuge Sedemte Ezera

Monastère de Rila

Le plus grand et le plus populaire des monastères de Bulgarie se dresse au cœur de la vallée Rilski dans le massif de Rila en Bulgarie. Il fut fondé au Xe siècle par saint Jean de Rila, un ermite canonisé par l’Église orthodoxe.

Détruit en grande partie par un incendie au début du XIXe siècle, l’ensemble a été rebâti entre 1834 et 1862. Ce monument caractéristique de la Renaissance bulgare (XVIIIe-XIXe siècles), symbolise la prise de conscience d’une identité culturelle slave après des siècles d’occupation.

Le monastère de Rila est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Plus d’informations : www.rilamonastery.pmg-blg.com

Monastère de Rila

Nous passons le premier des sept lacs, le lac Dolmoto Ezero et montons au lac Ribnoto Ezero que nous contournons. Les algues et le refuge Sedemte Ezera (2196 m) lui donnent une bien belle allure. Un peu plus loin, nous longeons le lac Trilistnika avant de déboucher quelques mètres plus loin sur le lac Bliznaka. C’est là que nous prenons le pique-nique, sur la rive la plus éloignée du sentier pour ne pas être dérangé par les centaines de marcheurs. Après s’être rassasiés, nous sommes plusieurs à tremper les pieds dans l’eau. Rapidement, de petits poissons les prennent pour une mie de pain et viennent nettoyer les peaux mortes.

Pique-nique au lac Bliznaka

Nous n’irons pas voir les lacs Salzata et Okomo. Nous longeons le lac Babreka et traversons les cercles des rituels où se réunissent tous les ans en août les croyants de la Fraternité Blanche. Nous descendons plein nord jus qu’à a réserve de Skakavitsa, sa cascade et son refuge qui fut le premier ouvert en 1922 par le BTC. Encore une petite heure pour rejoindre le parking où nous attend Nicolaï et son minibus.

Un randonneur est entré au coeur du cercle de la Fraternité Blanche

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com