Les vignes d’Achada da Cruz

Destination : Portugal » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Les vignes d'Achada da Cruz - Madère, le royaume des fleurs
Posté le :


Carnet : Madère, le royaume des fleurs

3 septembre : Achada da Cruz – Porto Moniz

4h30 de marche
Altitude départ : 490 mètres
Altitude arrivée : 0 mètre
D+ : 490 m
D- : 920 m

Arbre à muguetsCulture en terrasse

9h30. Les minibus nous dépose au pied du téléphérique d’Achada da Cruz construit pour développer les vignobles de Faja d’Achada da Cruz situé en contrebas de la falaise.

Nous descendons par un sentier en lacets, raide et par endroit glissant et aérien à travers une végétation maritime composée d’arbustes (parfois cramés par un incendie), d’euphorbes, de joubarbes et de globulaires. Quelques fleurs subsistent encore… Beau panorama sur l’océan.

En une petite heure, nous sommes au pied de la mer. Rénato nous dirige vers les vignobles de Faja d’Achada da Cruz. La vigne est cultivée en étage. Sur chaque parcelle, on trouve un cabanon en pierre, qui autrefois servait d’étable, et aujourd’hui transformé en cuisine. Chaque terrain privé est séparé par des branches de bruyères.

Nous traversons le vignoble au bon moment. Ce sont les vendanges. Les vignerons récoltent le raisin, le disposent dans un sac en jute de 50 kg et le versent dans de grands bidons avant de le remonter en haut de la falaise.

Récolte du raisinVigneron d'Achada da CruzGoutez mon raisin...

Nous marchons sur les moues du raisin, ce qui dégage une odeur agréable.

Nous repartons, laissons le sentier du téléphérique de côté pour monter sur le chemin « Vereda da Ladeira » bordé de cultures et tout aussi pentu que la descente du début de matinée. Sur le bord du sentier, trois ouvriers travaillent à l’entretien du sentier. A notre passage, il offre spontanément du raisin à l’ensemble du groupe.

A l’entrée du village de Santa, nous prenons notre pique-nique. Départ puis nouvel arrêt au bistrot de Monsieur Costa, marie de Mme Maria, propriétaire de l’hôtel Gaivota où nous dormons à Porto Moniz.

Nous traversons le village et descendons par le sentier « Caminho do Pico » qui nous mène en 3,2 km à Porto Moniz. Les jardins sont en fleurs : araignées, œillets, glaïeuls, lys … En chemin, visite de l’Eglise de Porto Moniz dont les peintures du plafond sont en restauration. On pourra regretter les cierges électriques payants, bien loin du charme des bougies…


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com