L’Etna en raquettes

Destination : Italie » Europe | Activité : Randonnée Raquettes à neige  | Agence : Pedibus 


L’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe avec ses 3352 mètres d’altitude. Malgrè la chaleur que dégage le cratère et le soleil de la Sicile, cette « boule de feu» offre un bon enneigement propice à la randonnée en raquettes. Alain Lenfant, accompagnateur en montagne, revient sur cette première organisée par Pedibus : 4 jours de raquettes sur les flancs du volcan et 2 jours de randonnée à pied sur la côte est de la Sicile.
Posté le :


Carnet : L’Etna en raquettes

Embarquer pour la Sicile avec le matériel de randonnée hivernale a de quoi rendre interrogatif le service des douanes….

L’idée d’aller poser nos raquettes sur les pentes de l’Etna a émergé lors d’un séjour en Sicile en septembre 2008…en compagnie de Vincenzo, sicilien qui a migré en France à l’âge de 12 ans. Randonneur invétéré à la retraite depuis peu, il arpente et remet en état les anciens sentiers muletiers en compagnie d’une bande de copains et copines de son village natif : Forza d’Agrò. Ce petit bourg situé entre Messine et Taormina offre une vue époustouflante sur le détroit de Messine et l’Etna.

La présence imposante de ce volcan dans le paysage et l’esprit des Siciliens ne laisse pas insensible le montagnard. Une randonnée sur ses flancs et la rencontre de Biagio, Guide Alpin Vulcanologue, confirment la possibilité de parcourir les flancs et le sommet de l’Etna en raquettes…

C’est décidé, dès l’hiver prochain, nous organisons un séjour sur le plus haut volcan d’Europe et les sentiers ruraux entre Forza d’Agro d’Agrò et Taormina.

Raquettes en éruption !
Vulcano’raquettes !
Les raquettes crachent le feu !
Raquettes volcaniques !
Raquettes plein gaz !

Paris – Catane – Gîte

… et nous voici 12 compères à débarquer à l’aéroport de Catane en février 2009. Accueillis par Vincent, Biagio et David (accompagnateur), nous rallions notre premier « camp de base » situé près de Castiglione de Sicilia, au pied du versant nord de l’Etna. Nous passerons 4 nuits dans ce gîte de charme agriturismo au milieu des amandiers. Une cuisine copieuse et fine, avec de multi antipasti et du bon vin, confirme la richesse culinaire de la Sicile !


Référence en matière de randonnées en raquettes, Pedibus est toujours à la recherche d’itinéraires inédits. Depuis quelques années, l’agence organise des séjours de reconnaissance pour tester de nouvelles destinations…avec des clients bien souvent fidèles et amateurs de nouveautés. Après la Turquie en raquettes (Volcan Hasan et les Taurus), voici l’Etna… et le massif du M’Goun… Avis aux esprits sportifs et curieux…