Levie – Cartalavonu

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


Avant-dernière étape : rivière Fiumicoli (280 m), village de Carbini (560 m) puis passage du col de Mela (1068 mètres) et du col de Foce Alta (1171 m). Repos bien mérité dans un gîte des plus spartiates !
Posté le :


Carnet : Mare a Mare sud

Levie – Cartalavonu

  • Altitude maxi : 1171 m
  • Dénivelé + : 920 m
  • Dénivelé – : 510 m
  • Temps : 4h45 (sans pause)

8h00, je pars pour cette neuvième et avant dernière étape de marche (en comptant le cumul avec le Mare a Monti sud). Le sentier descend pour longer la D59 et coupe une première fois un ruisseau (520 m). Le chemin progresse sous un tapis forestier, coupe un second ruisseau, puis la rivière Fiumicoli (280 m). Elle se prête bien à la baignade mais hélas il n’est que 9h00.

Je continue donc ma marche vers Carbini (560 m) que j’atteins 2h00 plus tard.Le village dispose d’une très belle église classée du XIIe siècle. L’Eglise Saint Jean Baptiste est un bel exemple de l’art Roman de Pisé.

Le sentier sort du village par un faux plat à travers la pinède et s’élève rapidement par de petits lacets. A 1000 mètres d’altitude, je m’accorde une pause de près de 3h00. Assis à l’ombre contre un rocher, seul je refais le monde.

Reposé, je repars, passe le col de Mela (1068 mètres) puis le col de Foce Alta (1171 m). Un sentier part du col pour gravir la Punta di a Tacca Marta (1314 m) mais je n’ai plus d’eau ni même le courage. Je continue donc ma route.

Avant d’arriver au gîte, belle vue sur le lac de l’Ospédale et l’Alta Rocca. Le gîte est spartiate et son confort est sommaire. Les patrons semblent davantage privilégier leur restaurant au cadre plus chaleureux. Dommage !

 

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com