Machhapuchhare Base Camp (MBC) – Annapurna Base Camp (ABC)

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Machhapuchhare Base Camp (MBC) – Annapurna Base Camp (ABC) - Sanctuaire des Annapurnas
Posté le :


Carnet : Sanctuaire des Annapurnas

Départ : 3700 m
Arrivée : 4030 m
D+ : 430 m
D- : 0 m
Temps de marche : 1h45 (pauses comprises)

Sauvetage d'alpinistes sur le FangSanctuaire des Annapurna

6h15. Le soleil encore derrière le Machhapuchhare éclaire l’Annapurna Sud d’un ton vif. La nuit a été bonne malgré l’altitude. Je n’ai pas eu froid, pas chaud non plus. Pas de signe du mal des montagnes. La nausée est encore là cependant. Je ne l’attribue pas à l’altitude mais plus à mes soucis de santé depuis le début du trekking.

7h00. Je prends les cairns, doucement, pour ne pas m’exposer au souffle court. La pente est douce et le ciel d’un bleu limpide.
Droit devant, l’Annapurna sud indique le chemin. L’air est enfin sec. Pas de foret humide. Pas de transpiration inutile. Je me sens dans mon jardin, sans prétention aucune. Je laisse de coté la Modi Khola, petit ruban blanc coincé entre les montagnes, qui part prendre sa source au pied de l’Annapurna III avant de rejoindre la vallée de la Kali Kandaki.

Drapeaux à prièresSanctuaire des Annapurna

Installé sur la moraine, l’ABC est composé de quelques lodges, d’un emplacement de bivouac et d’un terrain de volley. Je m’installe à l’un d’entre eux, pose mon sac et part l’appareil à la main. A cet instant précis, un hélicoptère se pose. Trois alpinistes ont dévissé dans l’ascension du Fang (7647 m). Rien de grâce fort heureusement mais ils ont préféré rebrousser chemin.

PrièresJe rejoins le chorten. Un porteur d’origine tibétaine murmure à répétition le « Om Mani Padme Hum » tout en touchant le chorten de sa main droite et en tournant son mala de l’autre main. Ce mantra bouddhiste de la compassion est l’un des plus connus et des plus utilisés de part le monde, et sa force ou charge énergétique est particulièrement grande. Sa signification est "Le Joyau dans le Lotus" et représente la conscience du Divin en chaque être humain.

Le sanctuaire des Annapurnas, cet incroyable belvédère, est une des plus belles vues de montagne qu’il m’est été donné de voir. Plus que cette série de sommets comprise entre 6000 et 8091 mètres, ce qui impressionne c’est la dimension du paysage et son ambiance haute montagne entre glacier et minéralité. La chute d’un sérac sur la face sud de l’Annapurna I déchire l’espace et ajoute une touche au gigantisme des lieux. L’Annapurna I, 10e sommet le plus haut du monde, est la première montagne de plus de 8 000 mètres à avoir été gravi en 1950 par l’expédition Maurice Herzog.

MachhapuchhareMachhapuchhare

A 12h00, le brouillard venu de la vallée envahit le sanctuaire. Plus aucun sommet n’est visible. C’est donc l’heure d’aller manger !
Comme par miracle, l’horizon se dégage en fin d’après-midi. Tous les trekkeurs sortent des lodges où ils étaient réfugiés pour assister au coucher de soleil sur le sanctuaire et le Machhapuchhare en particulier. Les derniers rayons sur le Queue de Poisson vont du rouge au mauve en passant par le rose. Au gré du vent, un halo de nuages effiloché entoure le pinacle. De toute beauté !
Chacun retourne dans son lodge avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment au milieu de ce cercle glaciaire unique au monde.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com