Départ : 3700 m
Arrivée : 4030 m
D+ : 430 m
D- : 0 m
Temps de marche : 1h45 (pauses comprises)
6h15. Le soleil encore derrière le Machhapuchhare éclaire l’Annapurna Sud d’un ton vif. La nuit a été bonne malgré l’altitude. Je n’ai pas eu froid, pas chaud non plus. Pas de signe du mal des montagnes. La nausée est encore là cependant. Je ne l’attribue pas à l’altitude mais plus à mes soucis de santé depuis le début du trekking.
7h00. Je prends les cairns, doucement, pour ne pas m’exposer au souffle court. La pente est douce et le ciel d’un bleu limpide.
Droit devant, l’Annapurna sud indique le chemin. L’air est enfin sec. Pas de foret humide. Pas de transpiration inutile. Je me sens dans mon jardin, sans prétention aucune. Je laisse de coté la Modi Khola, petit ruban blanc coincé entre les montagnes, qui part prendre sa source au pied de l’Annapurna III avant de rejoindre la vallée de la Kali Kandaki.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Installé sur la moraine, l’ABC est composé de quelques lodges, d’un emplacement de bivouac et d’un terrain de volley. Je m’installe à l’un d’entre eux, pose mon sac et part l’appareil à la main. A cet instant précis, un hélicoptère se pose. Trois alpinistes ont dévissé dans l’ascension du Fang (7647 m). Rien de grâce fort heureusement mais ils ont préféré rebrousser chemin.
Le sanctuaire des Annapurnas, cet incroyable belvédère, est une des plus belles vues de montagne qu’il m’est été donné de voir. Plus que cette série de sommets comprise entre 6000 et 8091 mètres, ce qui impressionne c’est la dimension du paysage et son ambiance haute montagne entre glacier et minéralité. La chute d’un sérac sur la face sud de l’Annapurna I déchire l’espace et ajoute une touche au gigantisme des lieux. L’Annapurna I, 10e sommet le plus haut du monde, est la première montagne de plus de 8 000 mètres à avoir été gravi en 1950 par l’expédition Maurice Herzog.
A 12h00, le brouillard venu de la vallée envahit le sanctuaire. Plus aucun sommet n’est visible. C’est donc l’heure d’aller manger !
Comme par miracle, l’horizon se dégage en fin d’après-midi. Tous les trekkeurs sortent des lodges où ils étaient réfugiés pour assister au coucher de soleil sur le sanctuaire et le Machhapuchhare en particulier. Les derniers rayons sur le Queue de Poisson vont du rouge au mauve en passant par le rose. Au gré du vent, un halo de nuages effiloché entoure le pinacle. De toute beauté !
Chacun retourne dans son lodge avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment au milieu de ce cercle glaciaire unique au monde.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.