Madère, le royaume des fleurs

Destination : Portugal » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 13 jours | Dificulté : 2 | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Campagne, Forêt, Littoral, et Montagne | Hébergement : Hôtel
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, et Décembre
Randonnée de deux semaines sur l’île de Madère. Ce petit bout du Portugal, perdu à plus de 700 km des côtes marocaines et à plus de 1000 km de Lisbonne, est le paradis des randonneurs. Une barrière montagneuse d’origine volcanique donne à l’île une extraordinaire variété de paysages et de fleurs. Sur les 1226 espèces recensées, plus de 150 sont endémiques à Madère. Cette luxuriance a valut à l’île le surnom de « Jardin de l’Atlantique ». Le long des Levadas, à travers les tunnels, au cœur de la forêt primaire, sur les sentiers côtiers ou à l’assaut des sommets les plus hauts de l’île, je vous invite à découvrir Madère, cette île aux multiples facettes…
Posté le :


Les pages du carnet :

Carte MadèreRandonnée de deux semaines sur l’île de Madère. Ce petit bout du Portugal, perdu à plus de 700 km des côtes marocaines et à plus de 1000 km de Lisbonne, est le paradis des randonneurs. Une barrière montagneuse d’origine volcanique donne à l’île une extraordinaire variété de paysages et de fleurs. Sur les 1226 espèces recensées, plus de 150 sont endémiques à Madère. Cette luxuriance a valut à l’île le surnom de « Jardin de l’Atlantique ». Le long des Levadas, à travers les tunnels, au cœur de la forêt primaire, sur les sentiers côtiers ou à l’assaut des sommets les plus hauts de l’île, je vous invite à découvrir Madère, cette île aux multiples facettes…

Une île au milieu de l’Atlantique
L’archipel de Madère est situé dans l’océan Atlantique, au sud ouest du Portugal continental et à l’ouest du Maroc, entre les latitudes 32° 24’ et 33° 07’ N et les longitudes 16° 16’ et 17° 16’ W. Il est composé de l’île de Madère, avec 737 km², de Porto Santo, de près de 42 km² et des îles Désertes d’environ 15 km².

Une île volcanique
Madère est une île volcanique dont les épisodes commencèrent au Miocène, il y a environ 18 millions d’années. La cordillère montagneuse qui traverse Madère correspond aux anciens appareils volcaniques : Pico Ruivo et Pico de Ariero.

Une végétation exceptionnelle
La forêt laurifère de Madère, forêt subtropicale humide qui représente environ 20% de l’aire totale de l’île, constitue un grand intérêt sur le plan mondial de par son caractère endémique.

La flore de Madère est constituée de 1226 espèces dont 10% sont endémiques à l’île et 6% à la Macaronésie (Açores, Canaries, Cap vert et Madère).

Une île parsemée de levadas
Une levada est un canal d’irrigation ou un aqueduc. Les levadas furent créées dès le XVIe siècle par la nécessité d’acheminer d’importantes quantités d’eau du versant nord-ouest de l’île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l’habitat et à l’agriculture.
De nos jours, les levadas ne permettent pas seulement l’irrigation mais aussi la production d’électricité d’origine hydraulique. Le réseau d’une longueur totale d’environ 2 150 kilomètres, géré par l’état ou les communes, est aussi un formidable terrain de randonnée…


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com