Mallma par le col de Ticclacocha

Destination : Pérou » Amérique | Montagne : Andes | Activité : Randonnée  | 


Mallma par le col de Ticclacocha - Tour de l'Ausangate
Posté le :


 

Jour 5 : Lagune de Ticclacocha (4800 m) – Col de de Ticclacocha (5100 m) – Azulcocha – Pacchanta (4300 m)

Durant cette nuit à 4800 m, les organismes souffrent : quelques symptômes du mal de l’altitude pour certains (sans gravité) et surtout un froid glacial (l’eau des gourdes a gelé dans les sacs sous la tente…) Heureusement, comme tous les matins, Gabino l’aide-cuisinier vient nous réveiller en nous apportant une bassine d’eau chaude pour nous débarbouiller et une tasse bouillante de maté de coca. Cela nous aide bien à nous extirper de la chaleur de nos sacs de couchage !

Nous passons notre 2nd col à 5100 m. Une des femmes du groupe éprouve des difficultés liées à l’altitude associée aux conditions climatiques glaciales et à la fatigue physique : un des chevaux de portage est réquisitionné pour lui faire passer cette étape. La suite de la journée est plus facile. Notre camp est établi aux abords du village de Pacchanta. Des habitants, femmes et enfants, viennent nous dévisager avec curiosité. Luxe suprême : nous profitons au village d’une piscine d’eau chaude naturelle, juste sous le regard de l’Ausangate.

Les réjouissances ne sont pas finies : le soir, l’équipe nous concocte une spécialité culinaire péruvienne, la pachamanca. Des pierres sont chauffées sur un feu de bois. Quand elles sont brûlantes, la viande (de l’alpaga), des pommes de terres et du maïs sont mis en leur centre, le tout est recouvert de terre et de paille. C’est absolument délicieux et notre guide Carlos nous fait la surprise de sortir une bouteille de vin. Comme la pachamanca est habituellement un plat de fête, les villageois sont venus le partager avec nous. S’ensuit un peu de musique, des chants et quelques pas de danse, mais la forme physique à 4300 m vient vite se rappeler à nous !

Jour 6 : Pacchanta (4300 m) – Singrenacocha (4300 m)

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’énoncé de l’itinéraire est un peu trompeur, la journée de repos c’était hier ! L’étape d’aujourd’hui s’avère longue et passe par deux cols intermédiaires à 4600 m et 4700 m. Pour la première fois, nous avons (presque) chaud et quittons le bonnet pour la casquette. L’ambiance est moins glaciaire, nous cheminons sur de vastes étendues à l’herbe rase qui font le bonheur des nombreux troupeaux d’alpagas.

Jour 7 : Singrenacocha (4300 m) – Mallma (4000 m)

C’est la fin de ce superbe trek. Deux petites heures nous sont nécessaires pour rejoindre Mallma où nous attend notre bus. Nous rejoignons Cusco en fin d’après-midi, avant le départ le lendemain pour la France via Lima, que nous visitons à la faveur de l’escale.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×