Marche d’approche

Destination : Pakistan » Asie | Montagne : Karakorum | Activité : Randonnée  | 


Marche d'approche - Trekking au Karakorum
Posté le :


0
(0)

Les premiers jours de marche d’approche ne sont bien sûr pas les plus mémorables, mais ne sont pas non plus totalement dénués d’intérêt. Ainsi dès le premier jour de marche nous arrivons à l’extrémité du glacier de Biafo, glacier qui tout comme celui du Baltoro mesure plusieurs dizaines de kilomètres. Il n’est néanmoins plus nécessaire de le traverser comme c’était le cas il y a quelques années, réchauffement climatique oblige. Le lendemain, c’est ce passage assez vertigineux au milieu d’une falaise, à un endroit où le torrent coule directement au pied de la pente (et il est impensable de le traverser). Ce genre de terrain n’est pas ce que je préfère, mais heureusement les porteurs n’hésitent pas à nous aider quand nous sommes mal à l’aise. Le passage d’une rivière affluente un peu plus loin, ne se fait plus au moyen du « système téléphérique » vanté par la brochure, mais par un pont suspendu comme on en rencontre au Népal.

Nous sommes alors à Jula où nous avons subi notre première grève de porteurs. Résultat des courses : une après-midi à ne rien faire et l’étape à rattraper le lendemain. Outre cette longue étape, le jour suivant nous réserve une petite surprise : la traversée d’un autre petit torrent affluent (se déversant d’un glacier suspendu plus haut sur la paroi), pour laquelle il n’existe aucun pont. Tout le monde s’est déchaussé, les chaussures dans le sac et le pantalon remonté jusqu’en haut des cuisses. Mais la force du courant était telle qu’il a fallu tendre cette corde et que personne, pas même les porteurs, ne se faisait prier pour s’y agripper !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

La corde était tenue à bout de bras par deux porteurs, et de ce fait je me demande encore comment ont fait le premier porteur de notre expédition, ainsi que le dernier, lesquels ont donc dû traverser le torrent sans corde.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link