Mare a Mare sud

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 5 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +3335 m/-3515 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne, Forêt, Littoral, et Montagne | Hébergement : Gite d'étape
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Octobre, et Novembre
5 jours de randonnée sur le Mare a Mare sud en Corse entre Propriano et Porto-Vecchio. Ce sentier de randonnée, d'une mer à l'autre, au coeur de l'Alta rocca, invite à parcourir l'intérieur de l'île, ses villages typiques, loin de l'agitation estivale du GR20.
Posté le :


Les pages du carnet :

Carnet de Trekking en solitaire sur le Mare a Mare sud entre Propriano et Porto-Vecchio. Ce sentier de randonnée, d’une mer à l’autre, au coeur de l’Alta rocca, invite à parcourir l’intérieur de l’île, ses villages (Quenza, Levie, Santa Luci di Tallano, Serra di Scopamena) et ses forêts (Ospédale), loin de l’agitation estivale du GR20.

La Corse, cette petite île détachée du continent français, est une île qui aime les superlatifs. Plus qu’une île aux plages magnifiques, c’est une véritable chaîne montagneuse posée sur le fond de la méditerranée. Paradis des amateurs de plage, son GR 20 est considéré comme le plus beau et le plus dur sentier de Grande Randonnée de France.

Loin de la frénésie estivale du GR 20, la Corse dispose d’autres sentiers de Grande Randonnée : les Mare a Monti (nord et sud) et les Mare a Mare (nord, centre et sud). Pour ma première incursion en Corse, j’opte pour le sud en cumulant deux des sentiers de randonnée : le Mare a Monti sud et le Mare a Mare sud. je relis ainsi Porticcio à Porto-Vecchio.

Le récit qui suit est la partie qui concerne le Mare a Mare sud entre Propriano et Porto-Vecchio. L’avant qui entre Porticcio et Propriano est décrit sur le récit du Mare a Monti sud.

Note : les temps de marche correspondent au mien et non pas au temps moyen des topo-guides.

Burgo – Santa Lucia di Tallano

  • Altitude maxi : 700 m
  • Dénivelé + : 945 m
  • Dénivelé – : 675 m
  • Temps : 6h00 (sans pause)

Je démarre ce GR à Burgos et non pas à Propriano car je viens du Mare a Monti sud. A la sortie de Burgos, je descends par un sentier à droite qui mène au ruisseau de Barael. Le chemin monte en épingle jusqu’à Fozzano. Le village perché à 400 mètres dispose d’une tour du 15e siècle et de la tombe de Colomba, jeune femme corse rendue célèbre par Mérimée pour avoir poursuivit la vendetta jusqu’à la mort de ses ennemis.

Le sentier continue de monter jusqu’à 700 mètres d’altitude dans les environs des ruines d’Altanarja, hélas sans beaucoup d’ombres.

Je ne vous ai pas encore parlé de mon compagnon de route : un mâle, robuste, court sur patte. Je l’ai nommé Nestor. C’est un chien de chasse. Il avait rejoint Burgos en suivant deux randonneuses belges depuis Santa Lucia di Tallano. Ma mission est de le ramener dans son village !

Il m’épargnera ainsi la solitude des jours précédents. Avec lui, j’ai partagé mon repas, le sentier et une baignade. Merci Nestor pour ses moments passés ensemble !

Mais revenons au sentier. Dans la descente, belle vue sur Bavella. Je gagne le pont de Piombatu et la rivière Rizzanese où l’appel de la baignade est trop tentant malgré les interdiction d’Edf. Je ne le sais pas encore mais je reviendrai la semaine suivante dans les parages dans le cadre d’une randonnée équestre d’une semaine sur la montagne Corse.

Le sentier grimpe ensuite entre les arbres jusqu’à Santa Lucia di Tallano. Le gîte n’ouvre qu’à 16h30. je m’assois à une terrasse de café et me repose. Sous le gîte, un moulin à huile permet d’assister à des démonstrations de trituration à l’ancienne de l’huile d’olive.

Installation au gîte (chambre et espace commun convivial et pratique) où j’y rencontre un couple de lillois qui effectue le Mare a Mare sud dans l’autre sens.

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com