- D+ 855m, D- 930m, 18,7 kms, 6h30
En traversant Marignana nous apercevons le boulanger qui fait sa tournée en voiture: voilà une bonne occasion pour compléter notre ravitaillement avec une savoureuse bastelle aux blettes. Après avoir quitté le village le sentier remonte au travers de châtaigniers séculaires jusqu'à la Bocca a u Mamucciu.
Il grimpe ensuite doucement le long d'une crête panoramique vers la Bocca a u Prunu. Le cheminement est assez facile avec de belles perspectives vers les massifs situés au sud et quelques passages ombragés sous les arbres.
Après le col, une sévère descente en lacets mène vers le ruisseau de Vaccarecciu. Ensuite, l'itinéraire alterne zones rocheuses très arides et châtaigneraies apportant une fraîcheur appréciée. Nous suivons un sentier de transhumance bordé de murets et dallé tout du long: témoignage du rude travail réalisé autrefois mais malheureusement souvent dégradé faute d'entretien.
Quelques montées en lacets succèdent à des cheminements de niveau jusqu'à la Bocca Acquaviva qui tarde à apparaître, tellement cachée dans le maquis qu'elle se dérobe aux regards jusqu'au tout dernier moment. Tout au long du trajet, la chaleur exalte les senteurs du maquis.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Après le pique-nique au col nous poursuivons dans un terrain rocheux, parfois malcommode, jusqu'aux bergeries ruinées de Casta. Le sentier dévale ensuite au cœur du maquis, des châtaigneraies et des fougères qui commencent à prendre des teintes automnales. Arrivé au fond du vallon il se poursuit en courbe de niveau par un cheminement qui paraît interminable car le panorama est très limité. Au passage nous observons quelques plate-formes entourées de murets utilisées pour l'exploitation du charbon de bois.
Une dernière remontée sur un chemin raviné et encaissé permet d'atteindre le refuge E Case, baignant sous le soleil, à la lisière de la forêt avec une vue panoramique de toute beauté laissant présager un magnifique coucher de soleil sur la mer.
L'accueil y est très sympathique, le repas du soir particulièrement copieux et, en prime, l'alcool de myrte offert par le gardien nous aidera à bien digérer.
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j’ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m’a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP dont je rêvais depuis longtemps. Cette longue traversée a encore renforcé mon envie de périples au long cours… Et depuis, j’ai traversé la France du sud vers le nord puis l’Espagne sans négliger quelques itinéraires plus courts au cœur de nos massifs. Cette envie de longues itinérances reste vivace et les projets ne manquent pas…