Marignana – E Case

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


9 ème étape du Mare e Monti en Corse entre Marignana et E Case
Posté le :


Carnet : Randonnée sur le Mare e Monti

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :14 fois)
  • D+ 855m, D- 930m, 18,7 kms, 6h30

En traversant Marignana nous apercevons le boulanger qui fait sa tournée en voiture: voilà une bonne occasion pour compléter notre ravitaillement avec une savoureuse bastelle aux blettes. Après avoir quitté le village le sentier remonte au travers de châtaigniers séculaires jusqu’à la Bocca a u Mamucciu.

Il grimpe ensuite doucement le long d’une crête panoramique vers la Bocca a u Prunu. Le cheminement est assez facile avec de belles perspectives vers les massifs situés au sud et quelques passages ombragés sous les arbres.

Après le col, une sévère descente en lacets mène vers le ruisseau de Vaccarecciu. Ensuite, l’itinéraire alterne zones rocheuses très arides et châtaigneraies apportant une fraîcheur appréciée. Nous suivons un sentier de transhumance bordé de murets et dallé tout du long: témoignage du rude travail réalisé autrefois mais malheureusement souvent dégradé faute d’entretien.

Quelques montées en lacets succèdent à des cheminements de niveau jusqu’à la Bocca Acquaviva qui tarde à apparaître, tellement cachée dans le maquis qu’elle se dérobe aux regards jusqu’au tout dernier moment. Tout au long du trajet, la chaleur exalte les senteurs du maquis.

Après le pique-nique au col nous poursuivons dans un terrain rocheux, parfois malcommode, jusqu’aux bergeries ruinées de Casta. Le sentier dévale ensuite au cœur du maquis, des châtaigneraies et des fougères qui commencent à prendre des teintes automnales. Arrivé au fond du vallon il se poursuit en courbe de niveau par un cheminement qui paraît interminable car le panorama est très limité. Au passage nous observons quelques plate-formes entourées de murets utilisées pour l’exploitation du charbon de bois.

Une dernière remontée sur un chemin raviné et encaissé permet d’atteindre le refuge E Case, baignant sous le soleil, à la lisière de la forêt avec une vue panoramique de toute beauté laissant présager un magnifique coucher de soleil sur la mer.

L’accueil y est très sympathique, le repas du soir particulièrement copieux et, en prime, l’alcool de myrte offert par le gardien nous aidera à bien digérer.

jpg
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr