La marque des chaussettes imprimée sur nos mollets, les chevelures poussiéreuses et les pantalons tachetés de boue sont autant de signes qui, depuis plusieurs jours déjà, annoncent la fin de notre trek.
Un transfert en voiture nous mène du massif du M’Goun, via Kelaa M’Gouna, à Marrakech. Avec une halte instructive au cœur de la fameuse Casbah de Ouarzazate. Derrière les moucharabiehs stylisés, les femmes pouvaient voir sans être vues ; sur les gravures murales, inspirées des motifs des tatouages et tapis berbères, des pigments naturels ont été appliqués : menthe sauvage pour le vert, safran pour le jaune, indigo pour le bleu et henné pour le rouge… Bye bye « Ouarzawood »!, capitale marocaine du film où s’étendent d’immenses studios de cinéma. Retour à Marrakech, par le col de Tichka, pour prendre ma revanche sur le premier jour.
Car Marrakech fait partie de ces villes foisonnantes qui vous sautent à la figure. Charmeurs de serpents, pièges à touristes, brigades qui patrouillent, sollicitations en tous genres, étalages d’appliques, de babouches, de tapis, de sacs. Dédale de couleurs dans le quartier des teinturiers, odeurs de cuir, monticule de pâtisseries sucrées, des cornes de gazelles aux biscuits dégoulinant de miel. « Calèche ! Calèche ! », « Une visite des tanneurs la gazelle ? », « Tu as besoin d’un guide ? », « Haschich ? »… Stop, c’en est trop !
Pour retrouver le calme, il faut se perdre dans la palmeraie, au cœur du jardin Majorelle ou de l’oliveraie de la Ménara… Hum, le parfum des roses. Ah, les bruissements d’ailes des pigeons du minaret de la Koutoubia… Erigée sur les vestiges d’un vieux palais Almoravide (la puissante dynastie ayant, au 11ème siècle, fondé Marrakech), la célèbre mosquée est de facture Almohade (dynastie qui extermina les Almoravides et s’empara de la ville au 12ème siècle).
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
A la tombée de la nuit, sur la place Jemaa-el-Fna, centre névralgique de Marrakech, des roulottes alignées proposent des jus d’orange frais. Petit à petit, la place s’embrase : on vient en famille rompre le jeûne. Fumées et fumets s’échappent des échoppes. Le signal retentit ! On s’attable sans traîner, étanchant d’abord sa soif avec une grande bouteille d’eau, puis vient un premier repas frugal (dates, soupe, pain ou galette). Les plats plus consistants (tajine, couscous) suivront au cours de la soirée.
Je suis arrivée le premier jour du ramadan et me voilà repartie avant la fin. J’aurai aimé fêter l’Aïd el-Kébir avec vous. Cueillir l’aube de la dernière journée de jeûne, tenter d’appréhender votre foi intransigeante. Tuer le mouton, entendre la clameur de la ville. Résonne-t-elle jusqu’à ce géant de pierre que nous venons de gravir ?
Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j’aime partir à l’aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait… Mes zones de prédilection ? L’Amérique du sud, l’Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerveillement sans cesse renouvelé. Je me spécialise également, depuis quelques années, dans la conception de carnets de voyage et l’illustration en relief. Ma hantise lors de mes retours en France ? Les passages de douanes et les excédents de bagages, avec toutes ces peaux de chèvres, plumes de dindons et autres bouses de yack que je ramène et qui occupent une place de choix dans mes carnets !