Méchoui berbère à Hadida

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Méchoui berbère à Hadida - M’Goun, un colosse placide
Posté le :


Elles sont déjà loin les crêtes ventées du M’Goun ! Un soleil de plomb rend la sieste de début d’après-midi inévitable. Après un dernier col : Mougltad à 1900 mètres et plusieurs Casbahs (château-fort en pisé), nous traversons le labyrinthe des cultures, en prenant soin de ne pas déranger femmes et enfants qui font leur lessive dans les canaux.

Nous parvenons enfin à Hadida, à 1600 mètres, dans un vaste gîte surmonté de tourelles blanches. Des panneaux annoncent notre retour à la « civilisation » : « café et coiffeur » !

Pour fêter la fin du trek, un méchoui très particulier est organisé : des moutons sont rôtis à l’intérieur d’un grand four en terre, érigé dans la cour à cette occasion. Nous nous joignons à l’équipe de muletiers qui rompt le jeûne autour d’une grande tablée.

Dernière nuit à l’air libre, sur la terrasse du gîte, dans un vent chaud et poussiéreux. Revoici l’étoile Véga, identifiée le premier jour… et l’appel à la prière de 3h du matin !

Altitude max : 1900 mètres
Dénivelée + : 200 mètres
Dénivelée – : 300 mètres
Durée moyenne de marche : 4 heures


Randonnée et ascension réalisée avec Sur les Hauteurs, spécialiste des voyages sportifs à travers les Pyrénées et sur les plus belles montagnes du monde.

A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/

treize + 14 =