Soudain, un flash argenté sur ma gauche. Entre les deux dernières dunes, je l’ai vue, l’espace d’un instant, sans trop y croire à force de l’avoir imaginé. La minute est savoureuse, je prends mon temps et réajuste mon chèche, comme avant une rencontre solennelle. Quelques pas encore, pour atteindre le sommet de cette fameuse dune, et sur la platitude infinie, je découvre enfin la Baie de Saint Jean, nappe de mercure immobile et aveuglante. Le soleil commence à descendre de son zénith impitoyable et gagne l’ouest, m’aveuglant comme il le fait chaque après-midi depuis trois semaines. La minute est essentielle, elle a nécessité 500 km de marche. Cinq cent fois mille mètres de marche, pour les 21 bipèdes et les 33 quadrupèdes qui constituent notre caravane. Que d’efforts pour voir la mer !
Et pourtant, quelques mois auparavant …
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
« Mais pourquoi tu vas là-bas ? C’est plat, il n’y a rien ! » Cette remarque, je l’avais déjà entendue, mais cette fois, formulée par un collègue expérimenté, elle m’interpelle. Et les cartes me laissent septique. Avez-vous déjà vu des cartes précises de Mauritanie ? Pas celles de l’Adrar ni du Tagant, les autres, celles qui ne présentent qu’un rectangle jaune pâle, assorties de 2 ou 3 noms abscons, accompagnées d’un « eau saumâtre temporaire » de meilleure augure. Peu motivant non ? Et pourtant, nous y sommes allés. Il est vrai que cette absence de reliefs et d’informations ne concerne qu’un tronçon de l’itinéraire. A peine 250 km sur un périple de 500. Je reste sceptique, et prévient les éventuels candidats au voyage que la partie centrale du voyage sera « d’une grande monotonie, d’une belle monochromie ». Jolie périphrase qui ne rebute pas lesdits candidats qui sont d’ailleurs plus nombreux que je ne peux en emmener. Aussi, pour ceux qui n’ont pas pu venir et pour les autres, retour sur les événements.