- Distance : 14 kms
- Dénivelé positif : 780 m
- Dénivelé négatif : 780 m
- Temps de marche : 4h00
Journée repos mais comme au Tour de France on ne restera pas inactif et on ira faire un tour au sud de Menthières en grimpant les Crêts d’eau dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura. On commencera par descendre au village de Menthières, un peu désert avec son gîte fermé et son centre de vacances fantôme puis nous remonterons les pistes de ski en croisant quelques traces de débardage.On suivra ensuite des traces de bétail à flanc de pente pour atteindre un alpage et le chalet de Varambon, une ferme qui fait également gîte d’étape et où on discute un peu avec le propriétaire des lieux qui ne doit pas voir beaucoup de monde passer par ici.
On redescend un peu, retrouve une route pour contourner le massif vers le sud et se retrouver au-dessus de Bellegarde sur Valserine. Une barrière canadienne nous donne accès aux pâturages fleuris près d’une antenne téléphonique puis nous grimpons en suivant quelques balises blanche et rouge noyées dans les hautes herbes en direction des sommets. On contournera les 2 premiers avant d’apercevoir enfin le but à atteindre surmontés d’une croix. On rencontrera des employés de la communauté de communes qui sont en train d’installer un tourniquet et qui nous invite à passer à côté par-dessus le fil de la clôture électrique, heureusement inactive.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Un dernier effort et nous voilà au sommet du Crêt de la Goutte, on profitera de la vue sur les Alpes, du Cervin au Grand Som mais également sur Genève, son lac et son jet d’eau mais on peut également voir les lacs d’Annecy et du Bourget sans oublier le Massif du Mont-Blanc.
On pique-niquera au sommet, pour notre part, un peu à l’écart car une autochtone, femme de fermier et randonneuse au ton un peu fort monopolise l’auditoire en commentant les sommets visibles (et indiqués sur la table d’orientation) avant de repartir rentrer ses foins. On repartira, nous aussi, en suivant les crêtes puis nous ferons un arrêt au col du Sac où il y a une cabane équipée pour le couchage mais une souris créera une émeute en sortant d’un sac de charbon de bois posé sur une étagère et que je secoue après l’avoir vu bouger. On descendra ensuite par un chemin longeant la piste de ski, un troupeau de vaches barre le chemin; elles s’écartent à notre approche mais un chamois détale au même moment. Nous trouverons plus bas un joli petit sentier qui redescend au gîte par la forêt et nous serons de retour vers 15h30 pour pouvoir encore bien profiter de l’après-midi et se reposer au soleil devant une petite mousse.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux