Meringues et champignons du Désert Blanc

Destination : Moyen-Orient » Egypte | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Découverte des paysages de meringues et de champignons du Désert Blanc depuis les zones d'el Gour et de Sahara el Gedid - Carnet d'une randonnée dans le Désert Blanc en Egypte.
Posté le :


Carnet : Désert Blanc

Lever matinal pour profiter des rayons du soleil sur ces petits tas blancs meringués. Le soleil a rendez-vous avec la lune et sort ses apparats des grands jours. Une lumière doucement rosée vient annoncer un brillant éclat ocre dans un ciel exempt de nuage.

Nous pénétrons dans la zone ” Sahara el Gedid” connu pour ses roches étonnantes en forme de champignons. Certains monolithes, d’aspect bien fragile, défie les lois de l’équilibre. Le vent a créé au pied des petites roches une cuvette résultant d’une érosion plus importante de la base. Histoire d’un champignon…

Nous explorons le secteur, contournons les gros blocs de craie, escaladons les moins friables pour observer, découvrir et apprécier l’harmonie des paysages. Certaines roches prennent des formes connues : sphinx, chien, poule…

Pendant combien de temps encore, ses morceaux de craie pourront-ils défier la physique ?

Au fil des heures, les teintes des roches oscillent : du rose tendre matinale au rouge brut du crépuscule en passant par la blancheur aveuglante du midi. La craie invite à la rêverie. Pourquoi s’en priver ?

Ce soir, installation du campement à El Hateya (le creux). Sous le clair de lune, le bivouac est installé. Il y a ceux qui ont monté la tente et les autres face au ciel astral. Au milieu, le 4×4, aidé par des pare-vents, a été placé en rempart pour constituer un campement protégé du vent. C’est ici, à l’abri, que les repas sont pris. Ahmed et Ahmem transportent nos bagages avec le 4×4, montent le camp et préparent les repas dont une excellente chorba à base d’ail.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com