Merzouga / Znagui

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Anti-Atlas ; Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Trekking dans les dunes de Merzouga (erg Chebbi) - Merzouga / Znagui
Posté le :


Carnet : Djebel Saghro et dunes de Merzouga

La caravane nous rejoint au petit matin. a 7h30, nous démarrons la randonnée pour marcher le plus longtemps possible quand le soleil n’est pas trop chaud.

Nous entrons dans l’erg Chebbi et ses belles dunes blondes en direction d’un ghoust, une de ces hautes dunes pyramidales. Nous la gravissons par son flanc est pour surplomber l’erg. A 35 km d’ici à vol d’oiseau, c’est l’Algérie.

Nous descendons la dune vers le nord pour atteindre une langue dunaire parsemée de tamaris. Puis c’est le reg, cet immense espace plat et rocailleux de couleur noire (grès), qui fait face à nous.

Nous bifurquons peu après le village abandonné de Talghoumt pour le déjeuner à l’ombre d’un tamaris. Le soleil est à son zénith et le sable brûle sur mes pieds. Lorsque tout le monde est rassasié, reposé et que le soleil est moins chaud, nous repartons prendre le reg jusqu’au lieu de bivouac.

En chemin, nous traversons le village de Znagui habité par quelques familles. Mais les villageois ont en grande partie quitté les lieux. Il faut dire que les regs sont des lieux désolés, arides, bruts où la vie semblent davantage s’apparenter à la survie. Il faut approcher l’enfer pour apprécier le sublime. Dans le désert, on rencontre ces deux extrêmes.

Installation du campement peu après le village de Znagui au pied de petites dunes ocres tachetées de grès. Non loin de notre bivouac, des berbères ont installé un camping où il est possible de passer la nuit sous une khaïma traditionnelle. Nous y passerons pour prendre une douche chaude.

Nuit sous les étoiles et les quelques nuages qui passent la nuit en notre compagnie.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com