- D+ : 700 m
- D- : 700 m
- Temps de marche : 4h00 (+ visite)
Cappadoce en montgolfière
6h00. Nous sommes face au parc national de Göreme et attendons le décollage des montgolfières. Pas une n'est à l'horizon. En ce jour de fête d'après Ramadan, peut-être que l'une des activités phares de Cappadoce n'a pas lieu ? Puis, un ballon émerge au dessus des pénitents, puis un second. J'en compterais 55 au total. Quel spectacle rythmé par le bruit des brûleurs.
Avec une moyenne de 15 personnes par nacelle et 150 € la balade d'une heure, les agences de voyage s'en mettent plein les poches. Les touristes seraient-ils les nouveaux volatiles qui ont déserté les pigeonniers ? Peut-être. Néanmoins, la féérie opère… même du sol !
Vallée de l'amour
Dressées vers le ciel tel des phallus en érection prêt à disséminer leur semence dans la vallée, les cheminées de fée dessinent le paysage avec une virilité aussi douce qu'harmonieuse. A leurs pieds, les arbres fruitiers (fruit de la semence ?) sont autant d'invitations aux pêchers de la cueillette pendant la randonnée. Nous nous y adonnons à cœur joie.
Uçhisar
Nous arrivons à pied à Uçhisar dont le nom signifie trois forteresses. Construite autour de sa citadelle, le gros village, avec ses hôtels un brin artificiel, est une étape devenue incontournable pour admirer les vallées rose et du pigeonnier depuis le sommet du kastron, le point culminant de la Cappadoce. Le lieu, très touristique, est surtout intéressant pour les échanges avec les touristes turques.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Avanos : artisan potier
En attendant que le soleil descende un peu plus, nous partons en bus visiter l'atelier de poterie de Sélim Gürdal à Avanos (Yeni Mah, 11, Sokak n°20 – 50500 Avanos – Cappadoce – Turquie – Tel : 0.384 511 51 00 – selimavancs@hotmail.com), établie e part et d'autre du kizilmak, le fleuve rouge. La cité est aujourd'hui réputée pour ses artisanats de poterie fabriquée à base d'argile blanche des montagnes et d'argile rouge, du fleuve dont je viens de parler. Sélim, qui travaille dans la poterie depuis une vingtaine d'années, a créé son atelier en 2002. Il prend le temps de présenter les différentes étapes de fabrication et n'hésite pas à faire participer les voyageurs à la création de véritables œuvres d'art (special joke à Florence et Danielle pour leurs magnifiques poteries). Un moment agréable que Sélim ne vient pas gâcher en nous incitant fortement à acheter dans la boutique. Ceci dit les assiettes sont sympas et le pichet en forme de chèvre aurait bien tenu sa place dans le bar si l'avait été un peu moins cher.
Vallée des pigeonniers
Sous Uçhisar débute la vallée des pigeonniers. Certains sont encore bien conservées quand d'autres sont complètement abandonnés y compris pour entreposer des aliments frais.
Nous descendons ce dédale de tuf jusqu'à Göreme, capitale touristique de Cappadoce.
De retour à Ortahisar pour y passer notre seconde nuit, rencontre avec Crazy Ali, un commerçant poète tout à fait extraordinaire. Il n'hésite pas à me faire lire plusieurs poèmes de son cru traduits en français. Une journée bien remplie qui finit par un rakı arrosé d'eau fraîche.