Mongolfière, Uçhisar et vallées des merveilles

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | Agence : Visages Trekking 


Mongolfière, Uçhisar, vallée de l'amour, artisan potier à Avanos et vallée des pigeonniers - randonnée en Cappadoce
Posté le :


Carnet : Randonnée en Cappadoce
  • D+ : 700 m
  • D- : 700 m
  • Temps de marche : 4h00 (+ visite)

Cappadoce en montgolfière

Cappadoce en montgolfière

6h00. Nous sommes face au parc national de Göreme et attendons le décollage des montgolfières. Pas une n’est à l’horizon. En ce jour de fête d’après Ramadan, peut-être que l’une des activités phares de Cappadoce n’a pas lieu ? Puis, un ballon émerge au dessus des pénitents, puis un second. J’en compterais 55 au total. Quel spectacle rythmé par le bruit des brûleurs.
Avec une moyenne de 15 personnes par nacelle et 150 € la balade d’une heure, les agences de voyage s’en mettent plein les poches. Les touristes seraient-ils les nouveaux volatiles qui ont déserté les pigeonniers ? Peut-être. Néanmoins, la féérie opère… même du sol !

Vallée de l'amour

Vallée de l’amour

Dressées vers le ciel tel des phallus en érection prêt à disséminer leur semence dans la vallée, les cheminées de fée dessinent le paysage avec une virilité aussi douce qu’harmonieuse. A leurs pieds, les arbres fruitiers (fruit de la semence ?) sont autant d’invitations aux pêchers de la cueillette pendant la randonnée. Nous nous y adonnons à cœur joie.

Uçhisar

Nous arrivons à pied à Uçhisar dont le nom signifie trois forteresses. Construite autour de sa citadelle, le gros village, avec ses hôtels un brin artificiel, est une étape devenue incontournable pour admirer les vallées rose et du pigeonnier depuis le sommet du kastron, le point culminant de la Cappadoce. Le lieu, très touristique, est surtout intéressant pour les échanges avec les touristes turques.

UçhisarPotier d'Avanos

Avanos : artisan potier

En attendant que le soleil descende un peu plus, nous partons en bus visiter l’atelier de poterie de Sélim Gürdal à Avanos (Yeni Mah, 11, Sokak n°20 – 50500 Avanos – Cappadoce – Turquie – Tel : 0.384 511 51 00 – selimavancs@hotmail.com), établie e part et d’autre du kizilmak, le fleuve rouge. La cité est aujourd’hui réputée pour ses artisanats de poterie fabriquée à base d’argile blanche des montagnes et d’argile rouge, du fleuve dont je viens de parler. Sélim, qui travaille dans la poterie depuis une vingtaine d’années, a créé son atelier en 2002. Il prend le temps de présenter les différentes étapes de fabrication et n’hésite pas à faire participer les voyageurs à la création de véritables œuvres d’art (special joke à Florence et Danielle pour leurs magnifiques poteries). Un moment agréable que Sélim ne vient pas gâcher en nous incitant fortement à acheter dans la boutique. Ceci dit les assiettes sont sympas et le pichet en forme de chèvre aurait bien tenu sa place dans le bar si l’avait été un peu moins cher.

Vallée des Pigeonniers

Vallée des pigeonniers

Sous Uçhisar débute la vallée des pigeonniers. Certains sont encore bien conservées quand d’autres sont complètement abandonnés y compris pour entreposer des aliments frais.
Nous descendons ce dédale de tuf jusqu’à Göreme, capitale touristique de Cappadoce.

De retour à Ortahisar pour y passer notre seconde nuit, rencontre avec Crazy Ali, un commerçant poète tout à fait extraordinaire. Il n’hésite pas à me faire lire plusieurs poèmes de son cru traduits en français. Une journée bien remplie qui finit par un rakı arrosé d’eau fraîche.


Randonnée en Cappadoce organisée par Visages, spécialiste des voyages et randonnées dans les terres du sud. Retrouvez toutes les randonnées et voyages Visages dans notre Comparateur de Trek.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com