Carnet : Carpates Ukrainiennes
- Ascension du Bliznitse
- Mont Hoverla
- En pays Houtsoul
- Informations pratiques
- D+ : 1100 m
- D- : 750 m
- Temps de marche : 5h30
C’est en camion militaire russe que nous nous rendons à la clairière de Kozemetchik à 950 mètres d’altitude. La piste est littéralement défoncée. Difficile de rester assis sur le siège en bois du camion !
D’ici, nous remontons à pied une profonde forêt de sapins dont nous ressortons 600 mètres plus haut sous le soleil. Face à nous le mont Hoverla, plus haut sommet d’Ukraine et objectif de la journée, nous tend sa cime.
Point culminant oblige, c’est une randonnée appréciée des ukrainiens. La Président Loutchenko en fait même l’ascension tous les ans. Ce n’est pas la randonnée la plus isolée du massif mais, par temps dégagé, elle est celle qui dévoile le panorama le plus magnifique des Carpates. Les belles pelouses d’altitude et les sommets arrondis peuvent faire penser aux Vosges ou au Massif Central.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Par les crêtes, nous montons facilement au sommet. Hélas, une fois en haut, c’est le brouillard qui nous entoure. Nous ne verrons pas le beau panorama qu’on nous avez promis.
Descente jusqu’au camping de Bopoxta avant d’être transféré jusqu’à Verkhovyna.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux